Accueil > Le service librairie > Production d’apprenants

Production d’apprenants

lundi 26 mars 2012, par Collectif Alpha

>> Retour à la page "Liste des publications en vente"

ROMANS & NOUVELLES

Le secret de Flora
Bruxelles : Lire et Écrire, 2002, 55 p, 2,00 €

Dominique, une jeune photographe, élabore le projet d’un voyage qui va l’entraîner dans une recherche passionnée...

Histoire grise
Bruxelles : Lire et Écrire, 2002, 62 p, GRATUIT

Pour gagner un peu d’argent, Roland s’est soumis à des expériences pharmaceutiques...

Jamais trop tard
Bruxelles : Lire et Écrire, 2002, 64 p, illustré, 2,00 €

Sarah vit dans un petit village d’Afrique. Par tous les moyens, elle va essayer d’échapper à sa condition.

CENT SOUCIS DE LA VIE QUOTIDIENNE

Par des apprenants du Collectif Alpha

Le Constat
Bruxelles : Lire et Ecrire, Collectif Alpha, 2003, 26 p, GRATUIT

Comment le fait de signer un document rempli par un tiers, sans pouvoir vérifier ce qu’il a écrit, peut causer bien des ennuis...

Le Constat
Bruxelles : GSARA, Zorobabel, 2003, 5 minutes
EPUISE -> Vidéo visible en ligne sur http://www.gsara.tv/gsara2011/spip....

La facture
Bruxelles : Collectif Alpha, 2006, 20p, GRATUIT

Monsieur Mezziana est dans l’embarras. Il a payé la facture de son voisin au lieu de la sienne, car il ne sait ni lire ni écrire...

Le « Paris Dakar » d’une maladie
Bruxelles : Lire et Ecrire, Collectif Alpha, 2003, 63 p, GRATUIT

Dans une famille bruxelloise, le père tombe malade. Il est soigné à l’hôpital puis revient à la maison. Deux semaines plus tard, une grosse facture arrive ! Sa mutuelle n’est pas en règle....
Ce livre illustré, fruit d’une création collective, offre de nombreux supports d’animation de lecture ou d’animation d’oral.

Livret pédagogique à destination des formateurs en alphabétisation
Patrick Michel
Bruxelles : Collectif Alpha, Lire et Ecrire Bruxelles ; 2006, 12p, GRATUIT

Ce livret accompagne chacun des numéros de la collection, en explique la création et suggère des pistes d’exploitation pour les formateurs en alphabétisation.

RECUEIL DE CONTES

Nina et l’écureuil

Bruxelles : Les Editions du Collectif Alpha, 2011, 16p.
>> Promo -50% ! 5 €.

4 mots magiques : « il était une fois... »
4 dames, pour qui écrire un livre était du domaine de l’impossible rêve...
1 atelier d’écriture au Collectif Alpha de Molenbeek...
Le résultat : un album qui invite d’autres lecteurs débutants à découvrir ce qui se cache derrière « il était une fois... », sur les traces de Nina.

La mer, c’est chouette

Bruxelles : Les Editions du Collectif Alpha, 2011, 32p.
>> Promo -50% ! 5 €.

Un groupe de mamans qui suivent des cours d’alphabétisation à l’école n°5 à Molenbeek ont réalisé ensemble cet album, en partant de personnages représentés par des images stylisées. Après de nombreuses questions, réflexions, créations de textes et de dessins, les mamans ont présenté leur album à une classe d’enfants. A vous maintenant de le découvrir... et de le faire découvrir !
Voir aussi >> Les publications du Collectif Alpha >>

Des histoires à raconter...

Bruxelles : Collectif Alpha, Entrées en lecture, 2007, 48 p.
>> Promo -50% ! 5 €

Neuf contes recueillis, illustrés ou travaillés par un groupe de mamans qui suivent un cours d’alphabétisation à l’école Ulenspiegel de Saint-Gilles.
Voir aussi >> Les publications du Collectif Alpha >>

Les larmes des bougies sont des étoiles dans le cœur des enfants
Contes et poèmes
Bruxelles : Collectif Alpha, 1993, 59 p, illustré, EPUISE !

Ces contes traditionnels du Maroc ont été recueillis auprès de leurs mères, grands-mères et tantes par des participantes des cours d’alphabétisation.

RECITS DE VIE

Mon destin est entre les mains de mon père - Tome 2

DIALLO Khadidiatou
Bruxelles : GAMS Belgique - Collectif Alpha, 2011, 48 p., 8 €.

Dans ce 2e tome, on retrouve Goubé, une jeune fille sénégalaise promise en mariage à son cousin Sidi, alors que tous deux souhaitent choisir eux-mêmes avec qui se marier. Elle apprend qu’un mystérieux Monsieur Cy prétend également lui être promis en mariage... Aujourd’hui, elle a autre chose en tête : le baptême des étudiants va commencer et, avec un groupe de copines, elle a préparé un spectacle qui raconte la vie des femmes africaines. Elle a le ferme espoir de gagner le concours du meilleur spectacle. Mais, à peine arrivée sur les lieux du baptême, elle tombe sur... Sidi. Les terribles secrets du destin de Goubé et Sidi vont-ils enfin s’éclaircir ?

Mon destin est entre les mains de mon père - Tome 1

Khadidiatou Diallo
Collectif Alpha, 2007, 38 p, 8,00 €

« Ce livre, c’est une histoire d’amour avant tout mais c’est aussi une histoire qui parle du combat des femmes contre les mutilations sexuelles ». Ce roman se divise en plusieurs tomes et est accessible à des groupes alpha de niveau débutant. Le premier tome met en scène Goubé, une jeune fille sénégalaise qui habite chez sa tante Daba. Un jour, elle apprend qu’elle doit se marier avec son cousin Sidi. Mais tous deux souhaitent choisir eux-mêmes avec qui se marier. Vont-ils échapper au destin préparé par leurs parents ? Et quels terribles secrets cache Daba ? Pourquoi veut-elle protéger Goubé ?
Voir aussi >> Les publications du Collectif Alpha >>

Textes libres. Cheminements d’écritures en alpha

Les participants des groupes moyens en lecture-écriture
Bruxelles : Les Editions du Collectif Alpha, 2010, 208 p, 6,00€

Au Collectif Alpha, depuis bientôt 20 ans, les participants des groupes moyen en lecture écriture pratiquent le texte libre lors de séances hebdomadaires de trois heures. Le texte libre est un texte... libre : un texte dont le sujet est choisi sans consignes, sans contraintes, un texte sans thème suggéré, sans préalables et sans préambules, un grand paysage sans parapets !
Les apprenants écrivent des lettres, donnent leur opinion sur des sujets d’actualité ou des débats de société, racontent "leur histoire d’enfant", relatent un film qu’ils ont vu, leurs activités en famille, disent parfois que cette famille est au loin et leur manque, clament leur difficulté de vivre des situations précaires, mentionnent les raisons de leurs absences, les problèmes de santé, de logement, de papiers ou de cœur... (Extrait de l’introduction, par Kristine Mouteau)

Le livre de Fatma

BENTMIME Fatma, MICHEL Patrick
Bruxelles : Les Editions du Collectif Alpha, réédition 2009, 160 p, 12,00 €

En 1968, la famille de Fatma lui propose de se marier. Tout de suite après le mariage, elle prend l’avion pour la Belgique où son mari travaille. Une histoire banale comme l’ont vécue des centaines de jeunes femmes marocaines. Mais Fatma est loin d’être un personnage banal et ce qui suit fera alternativement pleurer et rire les lecteurs et lectrices de ce récit peu ordinaire. Car si Fatma aborde la vie avec un optimisme sans faille, elle aborde aussi l’Europe avec un mélange d’admiration et de naïveté. Comment est-il possible que des Européens soient malhonnêtes, qu’ils battent leur femme, alors qu’ils ont été à l’école ?
Fatma elle-même n’a jamais fréquenté l’école. En arrivant en Belgique, elle ne savait ni lire ni écrire. Ce qui ne l’a pas empêchée de lutter : contre les misères d’un mariage arrangé, pour son indépendance économique, pour l’instruction, la sienne et celle de ses enfants. Tout en travaillant comme femme de ménage, en élevant seule quatre enfants, Fatma s’est inscrite à des cours d’alphabétisation. C’est en suivant ces cours, d’ailleurs, que lui est venue l’idée d’écrire un livre. Un livre que Fatma veut porteur d’espoir et de courage pour toutes les femmes.

Voir aussi >> Les publications du Collectif Alpha >>

L’illettrisme, il faut le vivre...
Lire et Ecrire Verviers
Bruxelles : Lire et Ecrire Communauté française, 2006, 101 p, 5,00 €

Les textes rédigés dans le cadre d’un atelier d’écriture par des participants à un groupe d’alphabétisation de LEE sont présentés en trois parties : situations de vie quotidienne, expression des « ressentis », suggestions.

D’où je viens... Je vais où ?

Petites et grandes Histoires de Vie
Lire et Ecrire Verviers, 2010, 62 p, 5,00 €

Ce livre a été écrit par des adultes qui apprennent à lire et à écrire. Ils sont de diverses origines, marocaine, tunisienne, roumaine, portugaise, algérienne et belge.
Ce livre a été écrit dans l’intention de mieux faire connaitre la vie des personnes touchées par l’illettrisme.
Il est aussi un outil de lecture pour adulte débutant en alphabétisation.

ATELIER DE PHOTO-ECRITURE

Ecrire avec la lumière

Bruxelles : Les Editions du Collectif Alpha, 2008, 68 p, 5,00 €

Ce livre est issu de plusieurs années de pratique d’atelier photo organisé au Collectif Alpha. Il comporte de nombreux commentaires et réflexions de ses participants. Il aborde le rôle de la photo, présente les reportages effectués dans le cadre de cet atelier et explique en détail la technique photographique (sténopé, argentique numérique).
Voir aussi >> Mallette pédagogique >>

Le chemin de la Lettre : Atelier de photo-écriture

Collaboration ARC/ Collectif Alpha
Bruxelles : LABOR, 1999, 63 p
>> Promo -50% ! 6,00 €

Pendant 9 mois, des apprenants du Collectif Alpha se sont promenés dans Bruxelles, appareil photo en bandoulière, à la recherche de lettres cachées dans le paysage urbain. Leurs clichés ont suscité l’écriture de petits poèmes en prose.
Voir aussi >> Mallette pédagogique >>

ENTREMOTS

Une collection de dix récits de fiction issus d’ateliers d’écriture et d’arts plastiques
Bruxelles : co-édition les Ateliers de la Banane et Lire et Ecrire, 2003, 24 p. en couleurs, GRATUITS