Accueil > Les publications du Collectif Alpha > Nina et l’écureuil

Nina et l’écureuil

mardi 24 mai 2011, par Collectif Alpha

Lentement le brouillard recouvre la fôret. La fillette se met à pleurer et elle appelle sa maman. Soudain, elle entend du bruit tout près d’elle. Elle a encore plus peur et vite, elle grimpe dans un arbre. Elle ne sait pas ce que c’est comme animal : sanglier ou renard ?

Extrait - page 5

- Les publications du Collectif Alpha -

Auteures : 4 apprenantes du groupe LE 3 du Collectif Alpha de Molenbeek
Edition du Collectif Alpha, 2010 - 16 p.

Il était une fois, durant l’année scolaire 2009-2010, un groupe d’apprenants et d’apprenantes du Collectif Alpha de Molenbeek qui s’attelèrent plusieurs mois durant à la confection de quatre albums qui tous démarrent par ces mots magiques : "Il était une fois..."
"Nina et l’écureuil" est l’un de ces ouvrages. Il est le fruit du travail de quatre dames pour qui écrire un livre était du domaine de l’impossible rêve. Il est si difficile de s’imaginer écrivaine ou écrivain lorsque l’on bute encore sur les mots inconnus d’un texte, alors même que grammaire, conjugaison, vocabulaire "usuel" et syntaxe vous guettent à chaque détour de phrases comme autant de pièges et d’écueils.

Qu’il semble parfois long le chemin vers l’autonomie à l’écrit !
Pour se donner du courage, parce que "tous capables" et "qu’ensemble on est plus forts", nous avons pris, sous la houlette bienveillante de l’animatrice, ces chemins de traverse que sont les ateliers d’écriture.
Dans nos sacs à dos de faiseurs et de faiseuses d’histoires, bics, crayons, images, textes d’auteurs, discussions, marqueurs, pastels, laque et papier kraft !
Au fil des semaines, notre projet a pris forme et des talents se découvraient dans le bruissement des mots et des conversations autour de nos histoires en train de naître.
Histoires écrites avec nos mots et illustrées par nos soins, pour toi, lecteur ou lectrice débutant(e).

Une page au hasard ...

DIFFUSION
Centre de Documentation du Collectif Alpha
Rue d’Anderlecht, 148 à 1000 Bruxelles