Collectif Alpha asbl

Alphabétisation d’adultes à Bruxelles

Accueil > Les publications du Collectif Alpha > Mon destin est entre les mains de mon père - Tome 3

Mon destin est entre les mains de mon père - Tome 3

mercredi 8 février 2017, par Collectif Alpha

- Les publications du Collectif Alpha -


Edité par le Collectif Alpha, en partenariat avec le Gams Belgique asbl


Une histoire en images de Khadidiatou Diallo. C’est une histoire d’amour avant tout mais c’est aussi une histoire qui parle du combat des femmes contre les mutilations sexuelles.
Excellent outil pour les lecteurs débutants.

Avec le soutien de Frédéric MAES et Sophie ZEOLI
Illustrations : Anne PONSLET
Graphisme : Françoise WALTHERY


Goubé, jeune fille sénégalaise, est désespérée lorsqu’elle apprend qu’elle est promise à son cousin Sidi. Tous deux souhaitent choisir eux-mêmes qui épouser. Lors du baptême des étudiants, Goubé a rencontré Sidi. Elle apprécie beaucoup le jeune homme, mais elle estime qu’on ne peut pas se marier entre cousins. Une histoire ancienne contée par un griot lors des festivités sera-t-elle la clé du dénouement de leur destin ? Vous le saurez en lisant le troisième tome de cette saga familiale, dans lequel les deux héros seront confrontés à des événements et révélations riches en émotions et en rebondissements. Amour et amitié, secrets et mystères, promesses et vengeances sont mêlés à certains aspects culturels africains tels que l’excision, le mariage forcé, la polygamie, ... mais aussi des fondamentaux de l’humanité : la famille, l’amour, le mariage, la maternité, ...

CONSULTEZ AUSSI notre dossier pédagogique qui vous offre des pistes d’exploitation en cours d’alphabétisation (pour le Tome 1, transposables aux Tomes 2 et 3).

CRITIQUES DU LIVRE (extraits du Journal de l’Alpha n°188)


"C’est un vrai livre, et non un ‘livre militant’ déguisé en roman. C’est du ‘Barbara Cartland’ militant, un hybride improbable, qu’aucun auteur et qu’aucun formateur n’aurait osé. Mais qui sonne tout à fait juste. Ce n’est pas non plus du ‘réalisme africain’, et pourtant c’est totalement africain. C’est féministe, mais c’est, à mille lieues d’un livre contre les hommes, un livre qui dit aussi son amour pour eux, qui fait de la place à leurs points de vue, à leurs positionnements variés dans des histoires qui ne concernent pas que les femmes. Nulle part les femmes ne sont victimisées ; nulle envie de choquer non plus, tout en ayant bien un objectif de conscientisation s’inscrivant dans nos projets d’éducation permanente.

À sa manière, Khadia questionne, voire dénonce, mais sans esbroufe, loin du racoleur "Jamais sans ma fille" et autres livres du genre. Elle dénonce, mais jette en même temps des ponts : entre hommes et femmes, entre Afrique et Europe, entre ‘tradition’ et ‘modernité’. Tout cela avec humour, émotion et sensualité."

Frédéric Maes, formateur au Collectif Alpha de Saint-Gilles




"Je dirais que c’est un bon livre pour adultes. Il n’est pas si compliqué à lire. Les adultes peuvent le comprendre. Ils auront plus facile que les enfants parce qu’ils savent que c’est la réalité. Et ça leur donnera l’idée de protéger leurs filles..."

Ema, apprenante au Collectif Alpha de Saint-Gilles





"Ce livre, ça parle de la réalité. Moi j’ai vu ça devant mes yeux. Les mariages forcés, ça existe chez nous. L’excision aussi. J’ai rencontré beaucoup de femmes qui ont été excisées. Pour le mariage, à moi aussi ça m’est arrivé. Mes parents m’avaient donné le feu vert pour que je choisisse moi-même ma femme, mais après, ils sont venus et m’ont
dit qu’ils avaient déjà trouvé quelqu’un. On a discuté pendant un mois mais à la fin, j’ai épousé la femme qu’ils avaient choisie. Chez nous, c’est difficile quand tu n’es pas d’accord avec tes parents. Et ce n’est pas que pour les filles. Les garçons non plus n’ont pas le choix, comme Sidi dans le livre. Ça aussi, c’est la réalité."

Youssouf, apprenant au Collectif Alpha de Saint-Gilles




DIFFUSION
Centre de Documentation du Collectif Alpha
Rue d’Anderlecht, 148 à 1000 Bruxelles
Achat sur place ou commande par email : librairie.cdoc@collectif-alpha.be
Prix : 12 €
Prix pour l’achat des 3 tomes ensemble : 22 €

Tome 1
Tome 2
Les autres publications du Collectif Alpha >>