Accueil > Le service librairie > Pratique de l’alpha

Pratique de l’alpha

lundi 26 mars 2012, par Collectif Alpha

>> Retour à la page "Liste des publications en vente"

Journal de bord d’une formatrice en alphabétisation.
Une année de cheminement pédagogique

ZEOLI Sophie
Bruxelles : Les cahiers du Collectif Alpha N°2, Les Editions du Collectif Alpha, 2011, 78 p., 12,00 €

Cette publication relate le cheminement pédagogique d’une année de cours et d’(auto-)formation. Il s’agit du récit chronologique des moments clés de l’année ainsi que des expériences les plus intéressantes vécues avec le groupe de lecture-écriture niveau 2. Ce document ne propose pas de recettes toutes faites pour aborder un groupe d’apprenants en alphabétisation. C’est un arrêt sur image sur différentes découvertes, différentes difficultés rencontrées et les réflexions/solutions qu’elles ont suscitées.
>> Voir aussi : "Les publications du Collectif Alpha"

ORAL

Analphabète et débutant à l’oral : questions d’apprentissages.
Abécédaire du formateur

Bruxelles : Lire et Ecrire, 2014, 104 p. GRATUIT.
Egalement téléchargeable sur le site de Lire et Ecrire : http://www.lire-et-ecrire.be/Analphabete-et-debutant-a-l-oral-questions-d-apprentissages

Un outil de référence, sous forme d’abécédaire, à l’usage des formateurs en français oral pour des personnes migrantes non francophones, pas ou peu scolarisées. Réalisé par le groupe de travail « oral » de Lire et Écrire, cet outil de partage, de questionnement et de discussion est une invitation à chacun à (re)penser sa manière de concevoir l’apprentissage de la langue orale pour ce public particulier.

Un atelier théâtre au service de l’alpha. « Au travers des oliviers » [DVD]
Bruxelles : Collectif Alpha et Banlieues asbl, 2012, 39 minutes, 5€.

Ce film relate le résultat d’un an d’ateliers hebdomadaires avec des apprenants en alphabétisation, co-animés par la comédienne Marine Bestel et la formatrice du Collectif Alpha, France Fontaine. Le projet est une adaptation libre du film « Au travers des oliviers » du réalisateur iranien Abbas Kiarostami. La première partie (27’) est un reportage sur les répétions et la pièce de théâtre, où les apprenants témoignent sur leur ressenti. La seconde partie (12’) est un entretien avec les animatrices, sur le cadre pédagogique de l’atelier.
>> Voir aussi le dossier d’accompagnement de la mallette pédagogique >>

Méthode « Pourquoi pas ? » - 1e et 2e partie [coffret]
A NOUVEAU DISPONIBLE !
SAGOT Henri, PERROCHAUD Jean
St-Herblain : Pedagogi-a, 1990 - réédition 2011
Coffret complet = 200 € (1e partie = 115 € - 2e partie = 85 €)
1e partie : Livre du maître = 30 € ; dossier documents et graphies = 20 € ; 1 DVD = 25 € ; 4 CDs = 40 €
2e partie : Documents = 20 € ; 1 DVD = 25 € ; 4 CDs = 40 €

La méthode Pourquoi pas ? propose un itinéraire balisé d’exercices structurés et gradués qui permettent d’introduire différentes richesses et fonctions : appréhension, capacité d’audition, repérage, organisation et transcription de sons ou d’items, mobilisation de la créativité et de l’imagination, expression, etc. Il s’agit d’une approche globale car toutes les ressources de celui qui apprend sont mobilisées : son intellect, sa mémoire mais également son affectivité, sa créativité. La progression se fait en spirale : on réenvisage plusieurs fois les mêmes faits de langue en les éclairant différemment. L’apprenant se trouve donc au centre du problème : il vit la langue qu’il apprend, il vit l’acte de communication dans la langue cible. Il construit lui-même sa compétence de communication.

Parler pour apprendre - Apprendre pour parler

Fiches et conseils pédagogiques pour animer des classes de français langue étrangère et seconde
Lire et Ecrire Verviers, Bruxelles : Lire et Écrire, 2003, 104 p, illustré, 12,00 €

Ce recueil propose à la fois des réflexions méthodologiques et des activités pour améliorer les capacités de communication. Il a été réalisé par Lire et Écrire Verviers avec la collaboration de l’Université de Liège et du Centre d’Auto-formation de la Communauté française.

Mille et une idées pour se parler : 113 fiches d’activités orales

Bruxelles : Collectif Alpha et Lire et Écrire Mons-Borinage, 1995, 232 p, index, bibliographie, 18,00 €

Toute une palette de techniques d’animation et de démarches pédagogiques pour animer les groupes et y améliorer l’expression orale. Plusieurs index (thématique, grammatical, niveaux, actes de parole) permettent de s’orienter parmi les 113 fiches. Dans la première partie, les fiches sont classées par thème autour de 3 axes : l’identité, la vie sociale et la diversité culturelle. Dans la deuxième partie, elles sont classées par techniques d’animation (briser la glace, constituer des sous-groupes, mémoriser du vocabulaire, etc.).

Méthode d’apprentissage du français avec CD audio -
CD n°1 : L’alphabet, l’identité
, 2009, Bruxelles : Le Caria des adultes, 7,00 €.
Méthode d’apprentissage du français avec CD audio -
CD n°2 : La santé
, 2009, Bruxelles : Le Caria des adultes, 7,00 €.
Méthode d’apprentissage du français avec CD audio - CD n°3 : Vie Quotidienne, 2011, Bruxelles : Le Caria des Adultes, 7,00 €.

Réalisés par le Caria des Adultes, centre d’alphabétisation à Bruxelles-Centre, ces 3 livrets avec CD ont été spécialement conçus pour des groupes débutants en oral et en écriture, alpha et FLE, afin de les amener à oser s’exprimer en français. Les séquences sur les CD utilisent un vocabulaire simple et quotidien. Ils sont destinés à être utilisés au cours et à la maison par les apprenants, pour stimuler la mémoire, le travail personnel et le goût d’apprendre.

Méthode d’apprentissage du français avec CD audio - n°4 : Témoignages, 2014, Bruxelles : Le Caria des Adultes, Réalisation technique : BNA-BBOT asbl, 7,00 €.

Les CDs réalisés par le Caria des Adultes, centre d’alphabétisation à Bruxelles-Centre, ont été spécialement conçus pour des groupes débutants en oral et en écriture, alpha et FLE, afin de les amener à oser s’exprimer en français. Les séquences sur les CD utilisent un vocabulaire simple et quotidien. Ils sont destinés à être utilisés au cours et à la maison par les apprenants, pour stimuler la mémoire, le travail personnel et le goût d’apprendre. Ce 4e CD a été conçu par les apprenants eux-mêmes, avec l’appui technique de BNA-BBOT asbl. Ils partagent leurs témoignages sur divers sujets : arrivée à Bruxelles, éducation des enfants, travail, vivre ensemble... Ceux-ci peuvent servir de base à des activités de débat et de production de témoignages.

LECTURE - ECRITURE

Du sens au signe - Du signe au sens. Une méthode intégrative
pour apprendre à lire et devenir lecteur à l’âge adulte.

MICHEL Patrick
Bruxelles : Editions du Collectif Alpha, 2013, 224 p., 25,00 €.

Cet ouvrage se présente comme une méthode, concrète et pratique, pour construire l’apprentissage de la lecture avec des adultes. Il ne s’agit pas d’un manuel présentant des textes tout faits à faire lire ou des exercices tout faits à effectuer, il s’agit plutôt d’un "chemin balisé" permettant au formateur de développer sa créativité pédagogique en suivant des étapes pas à pas et en s’inspirant d’exemples issus d’une pratique réalisée avec des groupes d’apprenants adultes fréquentant le Collectif Alpha.
Cette méthode est issue d’une longue pratique de terrain qui s’est développée en interaction avec une réflexion nourrie d’apports théoriques, méthodologiques et pédagogiques nombreux. Elle s’inspire de la pédagogie Freinet et plus particulièrement de la Méthode Naturelle de Lecture Ecriture, ainsi que des multiples apports récents concernant l’importance de la phonologie dans le développement des compétences de déchiffrement.

Plus d’infos : http://www.collectif-alpha.be/artic...

C’est comment chez vous ?
WATTIAUX Karyne, Bruxelles : Lire et Ecrire, 2013,
vendu avec Ton Bruxelles, il est comment ? à 15 €

Cet ouvrage propose un récit du projet (expériences et réflexions), un descriptif commenté des ateliers, ainsi que des éléments permettant de mettre en place des projets et des ateliers. Ceux-ci peuvent être proposés à n’importe quel public désirant explorer, en groupe, un territoire.

Ton Bruxelles, il est comment ?
Lire et Ecrire Bruxelles et les Ateliers de la Banane, Bruxelles : Lire et Ecrire, 2013, 5 €

Découverte de Bruxelles à partir des productions écrites et d’arts plastiques des apprenants : « En s’appropriant le lieu où nous vivons, la découverte de nos itinéraires, nos rythmes et nos repères... nous devenons les « experts » de nos espaces de vie. Après avoir observé, questionné, nous pouvons raconter, dessiner notre expérience, pour nous apercevoir à quel point les frontières de Bruxelles sont perméables. Le territoire agit sur nous, et à notre tour, nous agissons sur lui. La perception qu’on en a change au contact des autres. »

Fiches pédagogiques « Diabolo ou Le sablier des mots »
Lire et Ecrire Verviers, en collaboration avec Lire et Ecrire Hainaut occidental et Vie féminine Namur, 2012, 114 p., 12,00 €.

Recueil de fiches pédagogiques et de conseils sur la lecture et l’écriture pour animer des groupes d’alphabétisation, des « grands débutants » aux « lecteurs - petits scripteurs ». L’ouvrage se situe dans le courant pédagogique de la méthode naturelle de lecture de Danielle De Keyzer. Il comprend 50 fiches-activités en format A4.

Nouvelle collection : « La Traversée »
Neufchâteau : Lire et Ecrire Luxembourg et Weyrich Edition, 7,90€ l’ouvrage.

Ouvrages spécifiquement écrits par des écrivains belges pour les lecteurs adultes débutants.
Plus d’infos >> http://www.collectionlatraversee.be/. Pour les résumés des livres, allez dans « La collection » dans le menu.
Découvrez les dernières parutions de cette collection sur notre page Nouveautés.

Les Chapeaux rouges
par Jean Jauniaux, 122 p., 2015

En attendant d’être servi, Sébastien se met à rêver les yeux fermés face au soleil. Il pense à son rendez-vous. Elle porte un chapeau rouge. A part cela, il ne sait rien d’elle. A sa voix, il pense qu’elle doit avoir quarante ou cinquante ans. Quand il s’est fâché, elle est restée calme. Elle lui a répondu gentiment.

La femme cougar
par Edgar Kosma, 67 p., 2015

Pendant que Cédric commençait le montage de la garde-robe, Karine est allée dans la salle de bain. Elle s’est passé un peu d’eau fraîche sur le visage. Elle s’est regardée dans le miroir et a dit : ’Il faut profiter du moment présent.’

La fille de la Poésie
par Thierry Robberecht, 62 p., 2015

Jean Marie démarre. Monique regarde sa maison s’éloigner. Elle est heureuse de partir à la mer avec son amoureux, mais triste à cause de ses parents. Pourquoi ne l’aiment-ils pas ? Ils ne la connaissent pas. Hier, il était ivre, mais aujourd’hui il est si charmant, si gentil et tellement attentionné. Elle comprend que Jean-Marie a deux visages.

Le silence de Cologne
Michel Cornelis, 134 p., 2014, 7,90€.

Arnold remonte la rue vers son atelier. Il est inquiet. Il ne veut pas être chassé de la ville. Il ne fait de mal à personne. Il travaille à Cologne depuis dix ans. Son atelier fonctionne bien. Ses clients sont contents. Lui et ses compagnons sont de bons chrétiens. Arnold sait que sa religion est différente de la religion catholique. Il se dit que ce n’est pas important car tout le monde prie le même Dieu. Arnold ne veut pas se laisser faire.

Le monde de Nestor
Christine Van Acker, 88 p., 2014, 7,90€.

Le lendemain matin, quelque chose a changé dans le village. Les voitures passent plus lentement. Des petits groupes de personnes se sont formés. Oh ! Nestor voit bien les sourires moqueurs. Les gens de la maison blanche n’ont pas l’air de trouver ça drôle. Heureusement, Nestor remarque surtout le sourire amusé de Marthe. Son beau sourire rêveur, ce sourire qui n’appartient qu’à elle.

Du sang sur le couteau
Claire Ruwet, 98 p., 2014, 7,90€.

Sept heures et demie. Comme tous les matins, Victor va dans son jardin, à côté de l’arrêt de bus. C’est l’heure où les jeunes filles vont passer pour prendre le bus. Victor habite au carrefour. Les jeunes rejoignent l’arrêt de bus. Ils marchent par deux ou par trois. Victor regarde les jeunes filles à l’arrêt de bus. Il cache ses yeux dans l’ombre de sa casquette. Comme ça, elles ne savent pas qu’il les regarde. Ça sent l’été.

Gros
Jean-Pierre Echterbille, 100 p., 2013, 7,90€.

Elle s’endort après quelques kilomètres et je reste éveillé. Je continue à me questionner : pourquoi une jeune fille aussi belle accepte de voyager avec moi ? Je pensais que les gros allaient avec les grosses et que les maigres restaient ensemble. J’ai toujours vu les belles avec les beaux. Nous, nous sommes loin d’être les mêmes.

Anna
Colette Nys-Mazure, 96 p., 7,90€
Neufchâteau : Lire et Ecrire Luxembourg et Weyrich Edition, 2013.

Anna entend un air d’accordéon. Elle se lève à demi de son siège. Du fond du wagon, elle voit venir son ami. Elle a pensé « ami » alors qu’elle le connaît si peu. Lui a reconnu Anna. Il s’attarde près d’elle. Il joue pour elle seule. Anna ferme les yeux. On dirait que
sa fatigue est moins pesante.

Un autre choix
Frédérique Dolphijn, 80 p., 7,90€
Neufchâteau : Lire et Ecrire Luxembourg et Weyrich Edition, 2013.

Nicolas sort du train. Le soleil est là pour l’accueillir. Il marche sur le quai. Le ciel est bleu. La lumière est belle. Ses examens sont terminés. Ses études sont finies. Il revient chez lui, chez ses parents, avec son diplôme. Il a obtenu d’excellents résultats. Il est parmi les trois meilleurs. Mais il n’est pas heureux.

Après ta mort
Jacqueline Daussain, 92 p.,2012, 7,90€.

Nicolas et Isabelle repartent. Tonio regarde la voiture s’éloigner. Il fait signe longtemps. Quand il ne voit plus la voiture, il rentre. Le silence lui tombe dessus. Plus fort que le jour de l’enterrement. Tonio met un CD à fond. Il débouche la bouteille de vin. Assis dans son fauteuil, il regarde le canapé.

Rue du chêne
Veronika Mabardi, 84 p., 2012, 7,90€.

« Il est tard. Il fait noir et la neige continue à tomber. Julie ferme les rideaux et monte se coucher. C’est alors que quelqu’un sonne à la porte. Julie se dépêche d’ouvrir : quand on vous dérange si tard, d’habitude, c’est pour annoncer une mauvaise nouvelle. Mais ce n’est pas une mauvaise nouvelle. C’est Paul, l’instituteur. Il est tout essoufflé. Il dit :
. Laisse-moi entrer, Julie, j’ai une idée formidable. »

Toute une vie
Patrick Delperdange, 112 p., 2012, 7,90 €.

Un matin de printemps, Claire entre dans sa chambre. Elle se regarde dans le miroir. Elle reste un long moment sans bouger. Un rayon de soleil entre par la fenêtre .Elle regarde la femme qui se trouve devant elle.
Elle dit :
. Qu’est-ce qui est arrivé, Claire ?
Elle attend la réponse, mais rien ne vient.
Elle dit encore :
. Tu ne t’attendais pas à ça, n’est-ce pas ?

Sans dire un mot
Xavier DEUTSCH, 143 p., 2012, 7,90 €.

Sarah se lève pour enlever les assiettes. Elle apporte un pot de café sur la table. Alors Simon la regarde. Il ne dit jamais rien. On ne sait pas ce qu’il pense. Mais il regarde Sarah. Les yeux noirs de Simon brillent un peu. Les yeux de Simon ressemblent à du charbon. Une étincelle y est allumée.

L’attente
Amandine FAIRON, 55 p., 2012, 7,90 €.

Dans la salle d’attente, quelques femmes pleurent. D’autres se tordent les doigts l’air stressé. L’attente est longue. Pas de nouvelles. Des infirmières et des médecins courent dans tous les sens. Aucun d’eux ne s’arrête pour donner des explications.

Les cerises de Salomon
Claude RAUCY, 73 p., 2012, 7,90 €.

’Pourquoi cours-tu ?’
Salomon ne répond pas. Jeanne va sur le sentier. Elle prend le jeune garçon par l’épaule.
’Qu’est-ce qui se passe, Salomon ?’
Salomon a retrouvé sa respiration. Il dit :
’Les Allemands veulent entrer chez nous. Papa m’a dit de me sauver. J’ai couru.’

Je vous écris de mon quartier
MICHEL Patrick
Bruxelles : Les cahiers du Collectif Alpha, N°1, Les Editions du Collectif Alpha, 2008, 36 p, 10,00 €

Cette publication retrace la vie d’un projet qui s’est déroulé pendant deux ans dans la commune de Molenbeek à Bruxelles, à l’initiative du Collectif Alpha.
Ce projet a eu pour caractéristique d’associer les arts plastiques et l’écriture tout au long de ses différentes étapes.

Dans sa première partie, le Cahier présente les clés qui ont permis sa réussite : comment un tel projet a-t-il vu le jour ? Comment s’est-il réalisé malgré les aléas du temps, de la vie d’une équipe, ... ?
La deuxième partie est consacrée à la description des différentes activités qui ont été conçues pour susciter créativité et expression tant chez les apprenants que chez les habitants. Présentée sous forme de démarches pédagogiques, cette partie permettra aux formateurs qui le souhaitent de puiser des idées concrètes pour, qui sait, réaliser d’autres projets inspirés par "Je vous écris de mon quartier..."

Écrire et devenir créateur : Pratique d’écriture en formation d’adultes
Karyne Wattiaux
Bruxelles : Collectif Alpha, Lire et Écrire, 2002, 256 p, 10,00 €

Comment utiliser l’écrit comme outil de création, de pensée. Comment débrider les imaginations et faire découvrir à chacun qu’il peut être créateur. Présentation de plusieurs ateliers et de productions de participants.

Les trois frères : Livre multimédia
Adaptation animée du conte africain édité par CLE International (Contes d’ici et d’ailleurs)
Bruxelles : Les Editions du Collectif Alpha, 2012, 24 p. + 1CD, 8,00 €.
Réalisation : MAES Frédéric
Lecteurs : MICHEL Patrick, MAES Frédéric, BAH Alfa Oumar, MAMADOU Oumar et SOW Abdulrahim

Cet audio-livre est une manière différente de découvrir ce conte africain qui rencontre, depuis longtemps, beaucoup de succès auprès des apprenants en alphabétisation. Afin de déterminer lequel d’entre eux se mariera avec la plus belle fille du village, trois frères doivent accomplir une quête : trouver l’objet le plus utile et le rapporter...
>> Voir aussi "Les publications du Collectif Alpha" >>

Loin, loin, loin... : Livre multimédia

MIMBAYI MOKOBA Jackie, MAES Frédéric, FONTAINE France
Bruxelles : Collectif Alpha ; Editions des Ateliers de la Banane, 2006, 5,00 €

Loin, loin, loin raconte l’histoire d’une ancienne route qui ne sert plus à rien, quelque part en Afrique...
La réalisation de ce support multimédia par le Collectif Alpha s’inscrit dans le projet de donner accès aux outils de la lecture et de l’écriture à des adultes peu ou pas scolarisés.
Le diaporama issu du livre Loin, loin, loin... permet de lire l’histoire illustrée, mais également de l’écouter, autant de fois qu’on le souhaite, au rythme désiré, grâce à un découpage du texte en segments. Son interface claire permet une utilisation autonome rapide pour un apprenant familiarisé à l’utilisation de la souris. Image, musique, voix, bruitages mettent tous les sens en éveil pour le plus grand plaisir du lecteur.
Le livre accompagne le CD et en constitue le prolongement naturel. Après quelques lectures sur ordinateur, le formateur encouragera donc l’apprenant à retourner au support original.

1001 escales sur la mer des histoires

52 démarches pour apprendre (et aimer) les livres.
Patrick Michel
Collectif Alpha, 2001, 240 p., illustré, bibliographie, 20,00 €

Recueil d’activités pédagogiques destinées à familiariser des personnes non lectrices ou faibles lectrices avec le monde des livres (albums illustrés, romans, bandes dessinées, récits de vie...) et à leur donner l’envie et la possibilité d’y plonger sans douleur. Abondamment illustré et agrémenté de nombreuses anecdotes vécues dans des groupes d’alphabétisation d’adultes, cet ouvrage a reçu le Prix de l’Éducation Permanente de la Communauté française de Belgique.

SCIENCES HUMAINES

Arts & Alpha
Lire et Ecrire Bruxelles, 2013 - GRATUIT

Trace et prolongement du Festival 2012, le livre Arts & Alpha se compose de cinq parties. La première présente les coulisses du festival au niveau de sa genèse et de sa mise en œuvre. La seconde rapporte l’essentiel des interventions des représentants politiques qui ont eu lieu durant le festival. La troisième propose les articles de deux intervenants culturels à la rencontre d’échange-débat du 5 juin 2012 questionnant le rôle des arts dans une démocratie inégalitaire et les enjeux importants du travail culturel en alphabétisation. La quatrième décrit, illustrations à l’appui, trente-trois projets exposés, soit un projet par association ayant participé au festival. Dans la dernière, vous trouverez un carnet d’adresses reprenant les coordonnées de chacune des associations d’alphabétisation et leur(s) partenaire(s) artistique(s)/culturel(s) ainsi que celles des six lieux culturels ayant accueilli les projets. Voir aussi : www.artsetalpha.be/

1001 balades à la découverte de l’Histoire

Bénédicte Verschaeren
Bruxelles : Collectif Alpha, 2005, 159 p, index, bibliographie, 12,00 €

L’auteur décrit une série de démarches centrées sur l’histoire. L’histoire est prise comme outil qui permet de mieux se situer dans son environnement quotidien afin de mieux le comprendre.
Les démarches visent la découverte, le questionnement, la réflexion sur notre environnement.

Reflets d’Europe
22 démarches pédagogiques pour s’approprier l’Europe

Boutique d’écriture (France), Collectif Alpha (Belgique), Communidad de Madrid (Espagne), Dublin Literacy Scheme (Irlande)
Bruxelles : Collectif Alpha, 1997, 139 p, illustré, 8,00 €

Résultat d’un an de travail, de réflexions pédagogiques, de recherches documentaires et d’expérimentations dans des groupes en formation, la publication « Reflets d’Europe » propose un ensemble de démarches pédagogiques visant à créer, dans un cadre d’alphabétisation pour adultes, les conditions d’accès à la connaissance et à la compréhension de l’Europe sociale. Les choix pédagogiques se réclament, entre autres, des démarches d’auto-socio-construction du savoir et de la pédagogie de l’émancipation de Paolo Freire. Ce travail se réalise aussi dans un contexte d’apprentissage à la lecture et à l’écriture (lecture de cartes, d’images, etc.).

Ma ville en jeu : A la découverte des services d’une ville
Anne Segers, Ana Texeira
Bruxelles : La Ligue des Familles, 2003, 17,00 €

Il s’agit d’une sorte de jeu de l’oie qui permet de découvrir les services offerts en ville (alimentation, transport, enseignement, soins, services sociaux, etc.). Il est conçu pour deux à six joueurs, et propose plusieurs variantes. Il peut donc être exploité à différents niveaux, aussi bien à l’oral qu’à l’écrit.

Gestion des déchets dans une approche d’éducation permanente. Etudes & démarches pédagogiques.
GONZALEZ Barbara, MICHAUX Jacqueline.
Lire et Ecrire Bruxelles, 2014, 140 p., 10 €.

Le tour de la question des déchets en région bruxelloise en un dossier de 8 parties thématiques, chacune articulée autour de 3 volets (information, activités pédagogiques et ressources). La démarche pédagogique qui sous-tend l’outil est basée sur les recommandations de l’éducation populaire. Elle invite à partir des représentations des apprenants en matière de déchets pour creuser pas à pas le sujet et ses multiples facettes : l’histoire de la gestion des déchets à Bruxelles ; les métiers d’antan et de maintenant ; les politiques publiques en matière de déchets ; les liens entre déchets et consommation ou encore le partage de l’espace publique et la gestion des déchets. Les activités pédagogiques proposées pour aborder ces thématiques sont variées et créatives : rencontre, enquête et visite sur le terrain, création d’affiches, utilisation de BD ou de kamishibaï (théâtre d’images), débat et argumentation, cartographie du quartier et cartographies sensibles, décryptage de logo, chansons sur la récup’ et la consommation, activités artistiques à partir d’éléments récupérés,...