Accueil > Le service librairie > Méthodes et fiches pédagogiques en alpha

Méthodes et fiches pédagogiques en alpha

lundi 26 mars 2012, par Collectif Alpha

>> Retour à la page "Liste des publications en vente"
Rubriques :

Faire connaissance et participer : 1001 idées pour lancer une formation en alphabétisation

Bruxelles : Collectif Alpha, réédition 2010, 95 p, bibliographie, 15,00 €

Vingt-cinq démarches pédagogiques créées et expérimentées par les travailleurs du Collectif Alpha autour de l’entrée en formation de personnes adultes peu ou pas scolarisées. Le module d’accueil vise à "déterminer les compétences, demandes et besoins du public, repérer et commencer à lever les obstacles à l’entrée en formation et dans un processus d’apprentissage, ainsi que réorienter plus efficacement vers une autre formation les personnes pour lesquelles l’offre de formation ne convient pas ou qui sont trop forts et plus scolarisés et qui pourraient tirer meilleur profit d’un autre type de formation".
Les principes pédagogiques qui animent ces démarches sont : l’expression des représentations, l’auto-socio-construction des savoirs, la valorisation des personnes (leurs compétences, expériences, savoirs, leur culture,...), la prise en compte de la personne dans sa globalité.

ORAL

Mille et une idées pour se parler, fiches d’activités orales

3e édition revue et augmentée, Les Editions du Collectif Alpha, 2020.
Prix : 20€ - OFFRE DE LANCEMENT : 15€ jusqu’au 21/02/2021

Nombreuses sont les personnes désireuses d’apprendre le français, qu’elles soient lettrées ou analphabètes, adultes ou plus jeunes, dans une association, une école, un centre de réfugiés, une maison de quartier, … Conçu à la base par et pour des formatrices et des formateurs en alphabétisation, ces 1001 idées de techniques d’animation et de démarches pédagogiques ont été accueillies avec enthousiasme au fil des ans par tout type de personnes amenées à enseigner la langue française à l’oral. Cette 3e édition revue et augmentée de notre bestseller est enrichie de quelques nouveaux encarts pédagogiques, des dessins de Nathalie De Wolf, et de fiches remises au goût du jour.

Les AUDIOS du Caria
Les supports audio réalisés par le Caria des Adultes, centre d’alphabétisation à Bruxelles-Centre, ont été spécialement conçus pour des groupes débutants en oral et en écriture, alpha et FLE, afin de les amener à oser s’exprimer en français. Les séquences utilisent un vocabulaire simple et quotidien. Contrairement à la majorité des méthodes de FLE très "franco-françaises", ces séquences ont été réalisées à Bruxelles, avec un vocabulaire franco-belge.
Ce support est destiné à être utilisé au cours mais aussi à la maison, pour stimuler la mémoire, le travail personnel et le goût d’apprendre.
NOUVEAU : Les séquences audio et le pdf avec la transcription de celles-ci peuvent aussi être téléchargées GRATUITEMENT d’un seul coup ici : http://www.rhizome-tv.be/IMG/zip/me... (télécharger le dossier zip et extraire gratuitement les fichiers sur votre ordinateur) ou sur le catalogue en ligne de notre centre de documentation www.cdoc-alpha.be.

n°1 : L’alphabet, l’identité, 2009, Bruxelles : Le Caria des adultes, 7,00 €
n°2 : La santé, 2009, Bruxelles : Le Caria des adultes, 7,00 €
n°3 : Vie Quotidienne, 2011, Bruxelles, 7,00 €
n°4 : Témoignages, 2014, Bruxelles, 7,00 €

Méthode « Pourquoi pas ? » - 1e et 2e partie [coffret]
SAGOT Henri, PERROCHAUD Jean
St-Herblain : Pedagogi-a, 1990 - réédition 2011
Coffret complet = 200 € (1e partie = 115 € - 2e partie = 85 €)
1e partie : Livre du maître = 30 € ; dossier documents et graphies = 20 € ; 1 DVD = 25 € ; 4 CDs = 40 €
2e partie : Documents = 20 € ; 1 DVD = 25 € ; 4 CDs = 40 €

La méthode Pourquoi pas ? propose un itinéraire balisé d’exercices structurés et gradués qui permettent d’introduire différentes richesses et fonctions : appréhension, capacité d’audition, repérage, organisation et transcription de sons ou d’items, mobilisation de la créativité et de l’imagination, expression, etc. Il s’agit d’une approche globale car toutes les ressources de celui qui apprend sont mobilisées : son intellect, sa mémoire mais également son affectivité, sa créativité. La progression se fait en spirale : on réenvisage plusieurs fois les mêmes faits de langue en les éclairant différemment. L’apprenant se trouve donc au centre du problème : il vit la langue qu’il apprend, il vit l’acte de communication dans la langue cible. Il construit lui-même sa compétence de communication.

Parler pour apprendre - Apprendre pour parler

Fiches et conseils pédagogiques pour animer des classes de français langue étrangère et seconde
Lire et Ecrire Verviers, Bruxelles : Lire et Écrire, 2003, 104 p, illustré, 12,00 €

Ce recueil propose à la fois des réflexions méthodologiques et des activités pour améliorer les capacités de communication. Il a été réalisé par Lire et Écrire Verviers avec la collaboration de l’Université de Liège et du Centre d’Auto-formation de la Communauté française.

LECTURE - ECRITURE

Le Pied de la Lettre - Découvrir les expressions idiomatiques

[DVD 14’20’’+ livret pédagogique 28p.]
MANGNAY Jean-Yves (dir.) ; FONTAINE Marie (dossier) ; PYNTHE Marie (animatrice cinéaste) ; DE MOOR Thomas (dir. Photo) ; WYSS Alessia Luna (déco)
Bruxelles : Collectif Alpha et Joseph Swinnen asbl, 2018, GRATUIT

Une langue n’est pas seulement un véhicule pour la communication, c’est aussi un reflet de la manière dont ses utilisateur.ice.s s’approprient la réalité. En ce sens, les expressions idiomatiques d’une langue sont le terrain idéal pour initier à la culture qu’elle véhicule. Les apprenant.e.s en FLE (Français Langue Etrangère) à l’asbl Joseph Swinnen ont réalisé des capsules vidéo qui mettent en scène le sens propre de 14 expressions idiomatiques, en s’inspirant des méthodes surréalistes et de la réflexion de Magritte autour des rapports qu’entretiennent les mots, les objets et leurs images. Cet outil pédagogique, invite le.la spectateur.ice à deviner l’expression figurée sous forme de charade ou de rébus visuel. Il s’agit de se mettre à la place de quelqu’un qui ne connait pas les subtilités d’une langue (enfants, migrant.e.s) et qui traduirait l’expression littéralement ou... au pied de la lettre.
Egalement en ligne : capsules vidéo (www.youtube.com/watch?v=RLvlUA2NwHo...) et dossier (www.cdoc-alpha.be/Record.htm?idlist...)

Du sens au signe - Du signe au sens. Une méthode intégrative
pour apprendre à lire et devenir lecteur à l’âge adulte.

MICHEL Patrick
Bruxelles : Editions du Collectif Alpha, 2013, 224 p., 25,00 €.

Cet ouvrage se présente comme une méthode, concrète et pratique, pour construire l’apprentissage de la lecture avec des adultes. Il ne s’agit pas d’un manuel présentant des textes tout faits à faire lire ou des exercices tout faits à effectuer, il s’agit plutôt d’un "chemin balisé" permettant au formateur de développer sa créativité pédagogique en suivant des étapes pas à pas et en s’inspirant d’exemples issus d’une pratique réalisée avec des groupes d’apprenants adultes fréquentant le Collectif Alpha.
Cette méthode est issue d’une longue pratique de terrain qui s’est développée en interaction avec une réflexion nourrie d’apports théoriques, méthodologiques et pédagogiques nombreux. Elle s’inspire de la pédagogie Freinet et plus particulièrement de la Méthode Naturelle de Lecture Ecriture, ainsi que des multiples apports récents concernant l’importance de la phonologie dans le développement des compétences de déchiffrement.

Plus d’infos : http://www.collectif-alpha.be/artic...

Du sens au signe - Du signe au sens. Un livre, un film. [DVD]

MICHEL Patrick, DE WOLF Nathalie
Bruxelles : coproduction Collectif Alpha - Videp, 2016, 10,00 €.

Le film suit des apprenants d’un groupe lecture écriture débutant lors de séances individuelles d’évaluation à la fin d’une année de cours au Collectif Alpha de Molenbeek. Tout ce que les apprenants sont amenés à lire durant cette séance d’évaluation est issu du travail de l’année, basé sur l’exploitation de l’album Péric et Pac de Jennifer Dalrymple, Ecole des Loisirs, 1994.
-> Voir aussi >> Les publications du Collectif Alpha >>
-> Voir aussi la méthode « Du sens au signe » dans la partie « Pratique de l’alpha - Lecture-écriture ».
-> Voir aussi la vidéo "Entretien avec Patrick Michel du Collectif Alpha Bruxelles".
L’auteur de "1001 Escales sur la mer des Histoires" (Collectif Alpha, 2001) était au CRI PACA pour deux journées d’animation les 5-6 octobre 2015 pour présenter aux formateurs de la Région la méthode proposée dans son dernier ouvrage : "Du sens au signe, du signe au sens, une méthode intégrative pour apprendre à lire et devenir lecteur à l’âge adulte".
Découvrez l’entretien sur le site du CRI PACA.

« Diabolo ou Le sablier des mots »

Fiches pédagogiques pour la lecture et l’écriture des débutants en alpha
Lire et Ecrire Verviers, en collaboration avec Lire et Ecrire Hainaut occidental et Vie féminine Namur, 2012, 114 p., 12,00 €.

Recueil de fiches pédagogiques et de conseils sur la lecture et l’écriture pour animer des groupes d’alphabétisation, des « grands débutants » aux « lecteurs - petits scripteurs ». L’ouvrage se situe dans le courant pédagogique de la méthode naturelle de lecture de Danielle De Keyzer. Il comprend 50 fiches-activités en format A4.

Écrire et devenir créateur : Pratique d’écriture en formation d’adultes
Karyne Wattiaux
Bruxelles : Collectif Alpha, Lire et Écrire, 2002, 256 p, GRATUIT

Comment utiliser l’écrit comme outil de création, de pensée. Comment débrider les imaginations et faire découvrir à chacun qu’il peut être créateur. Fiches pédagogiques de plusieurs ateliers et présentation de productions de participants.

1001 escales sur la mer des histoires

52 démarches pour apprendre (et aimer) les livres.
Patrick Michel
Collectif Alpha, 2001, 240 p., illustré, bibliographie, 20,00 €

Recueil d’activités pédagogiques destinées à familiariser des personnes non lectrices ou faibles lectrices avec le monde des livres (albums illustrés, romans, bandes dessinées, récits de vie...) et à leur donner l’envie et la possibilité d’y plonger sans douleur. Abondamment illustré et agrémenté de nombreuses anecdotes vécues dans des groupes d’alphabétisation d’adultes, cet ouvrage a reçu le Prix de l’Éducation Permanente de la Communauté française de Belgique.

DIVERS

Gestion des déchets dans une approche d’éducation permanente. Etudes & démarches pédagogiques.

GONZALEZ Barbara, MICHAUX Jacqueline.
Lire et Ecrire Bruxelles, 2014, 140 p., 10 €.

Le tour de la question des déchets en région bruxelloise en un dossier de 8 parties thématiques, chacune articulée autour de 3 volets (information, activités pédagogiques et ressources). La démarche pédagogique qui sous-tend l’outil est basée sur les recommandations de l’éducation populaire. Elle invite à partir des représentations des apprenants en matière de déchets pour creuser pas à pas le sujet et ses multiples facettes : l’histoire de la gestion des déchets à Bruxelles ; les métiers d’antan et de maintenant ; les politiques publiques en matière de déchets ; les liens entre déchets et consommation ou encore le partage de l’espace publique et la gestion des déchets. Les activités pédagogiques proposées pour aborder ces thématiques sont variées et créatives : rencontre, enquête et visite sur le terrain, création d’affiches, utilisation de BD ou de kamishibaï (théâtre d’images), débat et argumentation, cartographie du quartier et cartographies sensibles, décryptage de logo, chansons sur la récup’ et la consommation, activités artistiques à partir d’éléments récupérés,...

C’est comment chez vous ?

WATTIAUX Karyne, Bruxelles : Lire et Ecrire, 2013,
vendu à 15 € avec Ton Bruxelles, il est comment ? qui illustre le résultat de ces ateliers (il peut aussi servir de base à un travail de découverte du territoire -> voir "Lectures faciles".

Comment mener un projet d’exploration et d’appropriation du territoire ? Pour vous donner quelques pistes, cet ouvrage présente tout d’abord des récits d’expériences et les leçons qui peuvent en être tirées, et ensuite il détaille 8 ateliers de phase en phase et de consigne en consigne, le tout illustré de situations vécues avec des adultes en formation d’alphabétisation .

Ton Bruxelles, il est comment ?

Lire et Ecrire Bruxelles et les Ateliers de la Banane, Bruxelles : Lire et Ecrire, 2013, 5 €

Découverte de Bruxelles à partir des productions écrites et d’arts plastiques des apprenants : « En s’appropriant le lieu où nous vivons, la découverte de nos itinéraires, nos rythmes et nos repères... nous devenons les « experts » de nos espaces de vie. Après avoir observé, questionné, nous pouvons raconter, dessiner notre expérience, pour nous apercevoir à quel point les frontières de Bruxelles sont perméables. Le territoire agit sur nous, et à notre tour, nous agissons sur lui. La perception qu’on en a change au contact des autres. »

Je vous écris de mon quartier

Quand apprenants en alphabétisation et habitants d’un quartier dialoguent à l’aide de cartes postales.
MICHEL Patrick
Bruxelles : Les cahiers du Collectif Alpha, N°1, Les Editions du Collectif Alpha, 2008, 36 p, 10,00 €

Découvrez la vie d’un projet qui s’est déroulé pendant deux ans dans la commune de Molenbeek à Bruxelles, associant arts plastiques et écriture tout au long de ses étapes. La première partie présente les clés qui ont permis la réussite et son évolution au fil du temps, des opportunités et des propositions des apprenants. La deuxième partie présente les démarches pédagogiques conçues pour susciter créativité et expression tant chez les apprenants que chez les habitants, ce qui permet aux formateurs de réaliser à leur tour des projets similaires.

1001 balades à la découverte de l’Histoire

Bénédicte Verschaeren
Bruxelles : Collectif Alpha, 2005, 159 p, index, bibliographie, 12,00 €

10 démarches pour aborder l’Histoire au travers de visites (musées, patrimoine, quartier, ...), incluant une préparation et un suivi en classe. L’Histoire est prise comme outil qui permet de mieux se situer dans son environnement quotidien pour mieux le comprendre. Elles visent la découverte, le questionnement et la réflexion.

Reflets d’Europe
22 démarches pédagogiques pour s’approprier l’Europe

Boutique d’écriture (France), Collectif Alpha (Belgique), Communidad de Madrid (Espagne), Dublin Literacy Scheme (Irlande)
Bruxelles : Collectif Alpha, 1997, 139 p, illustré, GRATUIT

22 démarches pour mieux connaître et comprendre des problématiques citoyennes fondamentales de notre société (le féminisme, les langues et les écritures, les stéréotypes et les préjugés, le racisme, le colonialisme, le fascisme, les relations Nord-Sud, la guerre, ...) en partant de l’Histoire sociale de l’Europe au travers de supports diversifiés (cartes, contes, oeuvres d’art, journaux, ...). Basées sur l’auto-socio-construction des savoirs, les activités partent des connaissances du groupe et le mettent en réflexion et en action. Créé dans le cadre de cours d’alphabétisation de divers pays d’Europe, cet ouvrage peut cependant être utilisé avec des publics variés.

Ma ville en jeu : A la découverte des services d’une ville
Anne Segers, Ana Texeira
Bruxelles : La Ligue des Familles, 2003, 17,00 €

Il s’agit d’une sorte de jeu de l’oie qui permet de découvrir les services offerts en ville (alimentation, transport, enseignement, soins, services sociaux, etc.). Il est conçu pour deux à six joueurs, et propose plusieurs variantes. Il peut donc être exploité à différents niveaux, aussi bien à l’oral qu’à l’écrit.