Accueil > Le service librairie > Lectures faciles

Lectures faciles

lundi 26 mars 2012, par Collectif Alpha

>> Retour à la page "Liste des publications en vente"
Rubriques :

La collection : "La Traversée"
Neufchâteau : Lire et Ecrire Luxembourg et Weyrich Edition, 7,90 € l’ouvrage.
Attention, à partir de juin 2020, les nouvelles éditions (ou ré-éditions) passeront à 9,50 €. Les anciennes restent à 7,90 €.
Ouvrages spécifiquement écrits par des écrivains belges pour les lecteurs adultes débutants.
Plus d’infos >>http://www.collectionlatraversee.be/. Pour les résumés des livres, allez dans "La collection" dans le menu.
ATTENTION, si vous désirez commander une grosse quantité d’un même roman (pour toutes votre classe par exemple), nous vous demandons de directement vous adresser à l’éditeur (https://weyrich-edition.be/litterat...) ou à votre librairie favorite.

RECITS DE VIE & TEMOIGNAGES

C’est mon histoire ... La Belgique, 1940 - 1975
Recueil d’histoires vécues pour les apprenants en alphabétisation, Français Langue Etrangère et parcours d’intégration

Ages & Transmissions, préface de Pascale MARTIN (Lire et Ecrire)
Bruxelles : Ages & Transmissions asbl, 2016, 5,00 €.

A travers ce recueil de 31 récits réalisés par des seniors pour la plupart nés en Belgique, Ages & Transmissions va à la rencontre du public issu de l’immigration qui fréquente les cours d’alphabétisation. L’enjeu est de tisser des liens entre hier et aujourd’hui mais aussi entre ici et ailleurs. Ces histoires vécues entre 1940 et 1975 constituent un matériau historique qui permet aux apprenant d’appréhender une réalité inconnue, mais finalement pas si lointaine, pas si différente. C’est aussi une base pour susciter témoignages et réflexions au sein du groupe.

PROMO : "Mon destin est entre les mains de mon père" : Les 3 tomes sont à 20 € - moitié prix pour les apprenants.

Pour l’auteure, ancienne apprenante et présidente du GAMS Belgique (http://gams.be/), « Ce livre, c’est une histoire d’amour avant tout mais c’est aussi une histoire qui parle du combat des femmes contre les mutilations sexuelles ». Du Barbara Cartland militant. Ce roman se divise en plusieurs tomes et est accessible à des groupes alpha de niveau moyen. Il comprend de nombreux dialogues dont la lecture est facilitée par de petits portraits des personnages, dont on retrouve la liste sur le rabat de la couverture. A la fin du Tome 3, un synopsis et un arbre généalogique permettent d’éclaircir la trame de cette saga familiale sénégalaise riche en rebondissements.
Téléchargez notre dossier pédagogique : "Découvrir une histoire collectivement : "Mon destin est entre les mains de mon père"" -> http://www.cdoc-alpha.be/Record.htm....

Mon destin est entre les mains de mon père - Tome 3

DIALLO Khadidiatou
Bruxelles : Collectif Alpha (en partenariat avec Gams Belgique), 2016, 96 p., 8 € (4 € pour les apprenants).

Dans ce 3e tome, l’histoire d’amour entre Sidi et Goubé connaît de nouveaux rebondissements riches en émotions. Amour et amitié, secrets et mystères, promesses et vengeances, sont mêlées à certains aspects culturels africains tels que l’excision, le mariage forcé, la polygamie,... mais aussi des fondamentaux de l’humanité : la famille, l’amour, le mariage, la maternité,...
Voir aussi >> Les publications du Collectif Alpha >> : Tome 1, Tome 2, Tome 3.

Mon destin est entre les mains de mon père - Tome 2

DIALLO Khadidiatou
Bruxelles : GAMS Belgique - Collectif Alpha, 2011, 48 p., 6 € (3 € pour les apprenants).

Dans ce 2e tome, on retrouve Goubé, une jeune fille sénégalaise promise en mariage à son cousin Sidi, alors que tous deux souhaitent choisir eux-mêmes avec qui se marier. Elle apprend qu’un mystérieux Monsieur Cy prétend également lui être promis en mariage... Aujourd’hui, elle a autre chose en tête : le baptême des étudiants va commencer et, avec un groupe de copines, elle a préparé un spectacle qui raconte la vie des femmes africaines. Elle a le ferme espoir de gagner le concours du meilleur spectacle. Mais, à peine arrivée sur les lieux du baptême, elle tombe sur... Sidi. Les terribles secrets du destin de Goubé et Sidi vont-ils enfin s’éclaircir ?

Mon destin est entre les mains de mon père - Tome 1

DIALLO Khadidiatou
Collectif Alpha, 2007, 38 p, 6 € (3 € pour les apprenants).

Le premier tome met en scène Goubé, une jeune fille sénégalaise qui habite chez sa tante Daba. Un jour, elle apprend qu’elle doit se marier avec son cousin Sidi. Mais tous deux souhaitent choisir eux-mêmes avec qui se marier. Vont-ils échapper au destin préparé par leurs parents ? Et quels terribles secrets cache Daba ? Pourquoi veut-elle protéger Goubé ?

Jamais trop tard
Bruxelles : Lire et Écrire, 2002, 64 p, illustré, 2,00 €

Dans ce roman collectif d’inspiration autobiographique, on suit les aventures de la petite Sarah dans son périple pour échapper à sa condition et apprendre à lire, de son village d’Afrique à la Belgique.

Le livre de Fatma

BENTMIME Fatma, MICHEL Patrick
Bruxelles : Les Editions du Collectif Alpha, réédition 2009, 160 p, 8 € (moitié prix pour les apprenants)

En 1968, la famille de Fatma lui propose de se marier. Tout de suite après le mariage, elle prend l’avion pour la Belgique où son mari travaille. Une histoire banale comme l’ont vécue des centaines de jeunes femmes marocaines. Mais Fatma est loin d’être un personnage banal et ce qui suit fera alternativement pleurer et rire les lecteurs et lectrices de ce récit peu ordinaire. Car si Fatma aborde la vie avec un optimisme sans faille, elle aborde aussi l’Europe avec un mélange d’admiration et de naïveté. Comment est-il possible que des Européens soient malhonnêtes, qu’ils battent leur femme, alors qu’ils ont été à l’école ?
Fatma elle-même n’a jamais fréquenté l’école. En arrivant en Belgique, elle ne savait ni lire ni écrire. Ce qui ne l’a pas empêchée de lutter : contre les misères d’un mariage arrangé, pour son indépendance économique, pour l’instruction, la sienne et celle de ses enfants. Tout en travaillant comme femme de ménage, en élevant seule quatre enfants, Fatma s’est inscrite à des cours d’alphabétisation. C’est en suivant ces cours, d’ailleurs, que lui est venue l’idée d’écrire un livre. Un livre que Fatma veut porteur d’espoir et de courage pour toutes les femmes.

Voir aussi >> Les publications du Collectif Alpha >>

Textes libres. Cheminements d’écritures en alpha

Les participants des groupes moyens en lecture-écriture
Bruxelles : Les Editions du Collectif Alpha, 2010, 208 p., 2 € (moitié prix pour les apprenants).

Au Collectif Alpha, depuis bientôt 20 ans, les participants des groupes moyen en lecture écriture pratiquent le texte libre lors de séances hebdomadaires de trois heures. Le texte libre est un texte... libre : un texte dont le sujet est choisi sans consignes, sans contraintes, un texte sans thème suggéré, sans préalables et sans préambules, un grand paysage sans parapets !
Les apprenants écrivent des lettres, donnent leur opinion sur des sujets d’actualité ou des débats de société, racontent "leur histoire d’enfant", relatent un film qu’ils ont vu, leurs activités en famille, disent parfois que cette famille est au loin et leur manque, clament leur difficulté de vivre des situations précaires, mentionnent les raisons de leurs absences, les problèmes de santé, de logement, de papiers ou de cœur... (Extrait de l’introduction, par Kristine Mouteau)

TERRITOIRE

Découvrir Bruxelles à travers le regard des Bruxellois. Un autre Bruxelles, le Bruxelles des autres.

Bruxelles : AlterBrussels asbl, 2020, 287 p. 17€

20 associations bruxelloises s’impliquent pour l’appropriation de la langue française et du territoire par leurs apprenants. Cet ouvrage est une invitation au voyage alternatif dans les quartiers de Bruxelles par des auteurs majoritairement nouveaux bruxellois apprenant la langue française aussi bien en alphabétisation qu’en cours de français langue étrangère. 20 parcours avec une dizaine de lieux à chaque fois, tant touristiques que de la vie courante…

Le chemin de la Lettre : Atelier de photo-écriture

Collaboration ARC/ Collectif Alpha
Bruxelles : LABOR, 1999, 63 p, GRATUIT

Cet abécédaire particulier est le résultat d’un projet de 9 mois durant lesquels des apprenants du Collectif Alpha se sont promenés dans Bruxelles, appareil photo en bandoulière, à la recherche de lettres cachées dans le paysage urbain. Leurs clichés ont suscité l’écriture de petits poèmes en prose.

Ton Bruxelles, il est comment ?

Lire et Ecrire Bruxelles et les Ateliers de la Banane, Bruxelles : Lire et Ecrire, 2013, 5 €

Découverte de Bruxelles à partir des productions écrites et d’arts plastiques des apprenants : « En s’appropriant le lieu où nous vivons, la découverte de nos itinéraires, nos rythmes et nos repères... nous devenons les « experts » de nos espaces de vie. Après avoir observé, questionné, nous pouvons raconter, dessiner notre expérience, pour nous apercevoir à quel point les frontières de Bruxelles sont perméables. Le territoire agit sur nous, et à notre tour, nous agissons sur lui. La perception qu’on en a change au contact des autres. »

LIVRES MULTIMEDIA

Les diaporamas issus de ces livres permettent de lire l’histoire illustrée, mais également de l’écouter, autant de fois qu’on le souhaite, au rythme désiré, grâce à un découpage du texte en segments. Une interface claire permet une utilisation autonome rapide pour un apprenant familiarisé à l’utilisation de la souris. Image, musique, voix, bruitages mettent tous les sens en éveil pour le plus grand plaisir du lecteur.
Le livre accompagne le CD et en constitue le prolongement naturel. Après quelques lectures sur ordinateur, le formateur encouragera donc l’apprenant à retourner au support original.

Les trois frères

Adaptation animée du conte africain édité par CLE International (Contes d’ici et d’ailleurs)
Bruxelles : Les Editions du Collectif Alpha, 2012, 24 p. + 1CD, 5 €.
Réalisation : MAES Frédéric
Lecteurs : MICHEL Patrick, MAES Frédéric, BAH Alfa Oumar, MAMADOU Oumar et SOW Abdulrahim

Cet audio-livre est une manière différente de découvrir ce conte africain qui rencontre, depuis longtemps, beaucoup de succès auprès des apprenants en alphabétisation. Afin de déterminer lequel d’entre eux se mariera avec la plus belle fille du village, trois frères doivent accomplir une quête : trouver l’objet le plus utile et le rapporter...
>> Voir aussi "Les publications du Collectif Alpha" >>

Loin, loin, loin...

MIMBAYI MOKOBA Jackie, MAES Frédéric, FONTAINE France
Bruxelles : Collectif Alpha ; Editions des Ateliers de la Banane, 2006, 2 €.

Loin, loin, loin raconte l’histoire d’une ancienne route qui ne sert plus à rien, quelque part en Afrique...
La réalisation de ce support multimédia par le Collectif Alpha s’inscrit dans le projet de donner accès aux outils de la lecture et de l’écriture à des adultes peu ou pas scolarisés.

ALBUMS PAR ET POUR LECTEURS DEBUTANTS

GRATUITS* pour que les apprenant·e·s puissent recevoir leur premier livre à ramener à la maison (téléchargez la démarche ’Un livre à ma maison : Vers une pratique culturelle de la lecture" -> http://www.cdoc-alpha.be/Record.htm...).
*Attention, les frais de port restent néanmoins à votre charge.

Nina et l’écureuil

Bruxelles : Les Editions du Collectif Alpha, 2011, 16p.

4 mots magiques : « il était une fois... »
4 dames, pour qui écrire un livre était du domaine de l’impossible rêve...
1 atelier d’écriture au Collectif Alpha de Molenbeek...
Le résultat : un album qui invite d’autres lecteurs débutants à découvrir ce qui se cache derrière « il était une fois... », sur les traces de Nina.

La mer, c’est chouette

Bruxelles : Les Editions du Collectif Alpha, 2011, 32p.

Un groupe de mamans qui suivent des cours d’alphabétisation à l’école n°5 à Molenbeek ont réalisé ensemble cet album, en partant de personnages représentés par des images stylisées. Après de nombreuses questions, réflexions, créations de textes et de dessins, les mamans ont présenté leur album à une classe d’enfants. A vous maintenant de le découvrir... et de le faire découvrir !
Voir aussi >> Les publications du Collectif Alpha >>

Des histoires à raconter...

Bruxelles : Collectif Alpha, Entrées en lecture, 2007, 48 p.

Neuf contes recueillis, illustrés ou travaillés par un groupe de mamans qui suivent un cours d’alphabétisation à l’école Ulenspiegel de Saint-Gilles.
Voir aussi >> Les publications du Collectif Alpha >>

Collection Entremots, une collection de dix récits de fiction issus d’ateliers d’écriture et d’arts plastiques
Bruxelles : co-édition les Ateliers de la Banane et Lire et Ecrire, 2003, 24 p. en couleurs.

Il trace, trace, trace
Jackie Mimbayi Mokoba