Collectif Alpha asbl

Alphabétisation d’adultes à Bruxelles

Accueil > Qui sommes nous ? > Présentation de l’association

Présentation de l’association

samedi 2 décembre 2006, par Collectif Alpha

Le Collectif Alpha organise depuis 40 ans des cours d’alphabétisation pour adultes, hommes et femmes, à partir de 18 ans. Plus de 600 personnes par an, de plus de 40 nationalités, suivent les cours du jour ou les cours du soir, à Saint-Gilles, Forest ou à Molenbeek.

Le Collectif Alpha fait également partie du réseau des associations d’alphabétisation " Lire et Ecrire ", participe à la formation de formateurs en alphabétisation et gère un centre de documentation spécialisé.


Objectifs

  • Les cours d’alphabétisation ont comme but de permettre aux adultes qui le souhaitent d’acquérir les bases en lecture, en écriture et en mathématiques.
    Apprendre à parler, lire, écrire et calculer pour se débrouiller dans la vie quotidienne, mais aussi pour pouvoir se situer, participer et agir dans la société.
  • Promouvoir l’alphabétisation et le droit de tout adulte à suivre une formation de base de qualité près de chez lui.


Une équipe de formateurs

Une équipe de formateurs temps plein qui se questionne sur ses pratiques et consacre une partie de son horaire à un travail de réflexion, de recherche et de formation continuée.


Activités

  • Un accueil, une orientation et un suivi toute l’année.
  • Des cours de français, de mathématiques, ainsi que des visites culturelles, des ateliers d’écriture, de peinture, d’histoire, de photo-écriture, ...
    Autant d’activités qui visent à mieux comprendre le monde, y agir et l’améliorer.
  • Un centre de documentation, rassemblant ouvrages et outils pédagogiques concernant l’alphabétisation et la formation d’adultes, ouvert à tous, formateurs d’alphabétisation, enseignants, chercheurs, étudiants.


Historique de l’association
40 ans d’alphabétisation
Plate-forme
Organigramme
Rapports d’activités