Collectif Alpha asbl

Alphabétisation d’adultes à Bruxelles

Accueil > Qui sommes nous ? > Historique > Historique

Historique

mercredi 13 décembre 2006, par Collectif Alpha

Années 60... Golden sixties... la Belgique fait appel à la main-d’œuvre immigrée.

1969 : à l’initiative de militants syndicaux, des cours d’alphabétisation sont organisés en soirée pour les immigrés maghrébins qui arrivent nombreux pour travailler à Bruxelles.
1975 : les formateurs s’organisent en "Collectif d’Alphabétisation ", mènent une réflexion pédagogique commune et constituent un premier centre de documentation.

Fin des années 70... crise économique... chômage...

Parallèlement à la poursuite des cours du soir, toujours assurés par des bénévoles, des cours en journée sont mis en place par des formateurs engagés dans le cadre des mesures de résorption du chômage prises par le Ministère de l’Emploi et du Travail. La mise au chômage de nombreux travailleurs fait apparaître la persistance de l’illettrisme parmi la population belge.

Début des années 80... Analphabétisme... Illettrisme...

Le Collectif d’Alphabétisation développe ses activités (cours du jour, participation aux actions de " formation-reconversion " mises en place suite aux fermetures d’entreprise), soutient la création de la coordination LIRE ET ECRIRE et diversifie son public.

Les années 80 se terminent... Reprise économique... Persistance de l’exclusion sociale...

Le Collectif d’Alpha redéfinit ses objectifs, poursuit l’insertion de son action dans un cadre plus global de lutte contre l’exclusion sociale et approfondit son travail de recherche pédagogique. Deux de ses pôles d’activités se développent : un centre de documentation et la formation de formateurs.
Il organise des cours destinés aux parents d’élèves à la demande des directions de différentes écoles communales.
Il développe des liens avec l’Education :

  • participation à la création d’une section de formation générale de base par l’école de promotion sociale de la commune de Saint-Gilles
  • organisation d’un chef-d’oeuvre permettant l’obtention du Certificat d’Etudes de Base par des adultes (CEB).

Les années 90... La crise devient structurelle... L’exclusion risque de le devenir également...

Le Collectif réalise une recherche sur l’alphabétisation et l’insertion socioprofessionnelle et participe au dispositif d’insertion socioprofessionnelle développé par la Région bruxelloise.
Il développe ses pratiques autour de l’accueil, de l’écriture, de l’histoire et de l’individualisation.
Il initie, pour la première fois en Communauté Française de Belgique, des cours d’alphabétisation pour adultes sourds.

Début des années 2000...

Toujours plus de demandes de cours d’alphabétisation, mais aussi des perspectives de développement de l’alphabétisation à Bruxelles.
De nouvelles publications, le développement d’actions et de collaborations culturelles, la reprise du Chef d’œuvre pour l’obtention du Certificat d’Etudes de Base. Mais malgré tout, un combat contre toutes les formes d’exclusion, sociale, professionnelle, culturelle ou citoyenne qui continue.


Présentation de l’association
Plate-forme
Organigramme