Collectif Alpha asbl

Alphabétisation d’adultes à Bruxelles

Accueil > Les apprenants s’expriment > Textes et dessins de participants > [article1] "Ceci n’est pas un poème" (2015) > "Ceci n’est pas un poème"

"Ceci n’est pas un poème"

mardi 28 avril 2015, par Collectif Alpha

- Textes, récital et exposition -

Dans le cadre du Festival Arts et Alpha et à l’occasion de la parution du recueil de poèmes surréalistes, le groupe LE4 de France Fontaine vous invite à une rencontre avec les acteurs du projet, accompagnée d’un récital et d’une exposition, le jeudi 28 mai à 14h à la Maison du Livre, (rdv au Collectif Alpha de St-Gilles - 12 rue de Rome 1060 Bruxelles).

Ce projet vise à sensibiliser une classe d’apprenants en alphabétisation à l’univers de René Magritte et au surréalisme à travers des ateliers d’écriture et de poésie.
« Ceci n’est pas un poème » est un projet mis sur pied en septembre 2014 à l’initiative du programme Sésame/Educateam des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique avec la collaboration des Midis de la Poésie.
Des apprenants du Collectif Alpha de Saint-Gilles et du CIRÉ encadrés par leurs formateurs se sont engagés dans cette aventure et présentent ici le fruit de leur travail dans un recueil de poèmes édité pour la circonstance et diffusé gratuitement. Lors de six ateliers d’écriture accompagnés des poétesses Laurence Vielle et Amélie Charcosset, ils ont exploré la matière surréaliste par le biais des mots. Des étudiants du Conservatoire royal de Théâtre de Bruxelles, rassemblés par Jacques Neefs, se sont ensuite approprié les textes écrits pour proposer un récital poétique et musical présenté le 3 avril 2015 dans le cadre des Midis de la poésie.

Photos de Caroline Lessire




>>Site de Arts et Alpha<<


A l’occasion de la parution du recueil de poèmes surréalistes, une rencontre avec les acteurs du projet a eu lieu le 28 mai 2015, accompagnée d’une exposition, photographie du travail mené à bien, à la Maison du Livre de Saint-Gilles.



- Quelques photos de la rencontre -

Olivier Balzat et France Fontaine font les présentations.



Les acteurs du projet : les Musées Royaux des Beaux Arts de Belgique, le Programme Sésame Educateam, les Midis de la poésie et le Ciré



Les apprenants du groupe LE4 de France Fontaine lisent leur poème



L’exposition à la Maison du Livre