Collectif Alpha asbl

Alphabétisation d’adultes à Bruxelles

Accueil > Les apprenants s’expriment > Expositions des participants > Réalisation d’un sgraffite

Réalisation d’un sgraffite

vendredi 10 septembre 2010, par Collectif Alpha

Début 2010, dans le cadre du projet Patrimoine de la Région Bruxelloise, des apprenants en alphabétisation de 6 groupes différents du Collectif Alpha de Molenbeek ont réalisé collectivement un sgraffite* de 2,20 mètres de longueur sur 70 cm de hauteur.
Il orne le mur du patio du centre de Molenbeek.

Le sgraffite a été officiellement inauguré le jeudi 28 octobre 2010.
>> Voir les photos de l’inauguration >>



Pour pouvoir réaliser ce travail, les apprenants sont d’abord partis à la découverte de célèbres façades bruxelloises décorées de sgraffites et ont ensuite débattu ensemble sur le choix des symboles à reproduire sur leur panneau. Ce travail a été réalisé avec la collaboration de Monique Cordier**, artisan en sgraffite.

* Provenant d’un mot italien signifiant griffé, le sgraffite ou sgraffito est un art visuel destiné à la décoration architecturale. Cette technique fut très utilisée pendant la Renaissance et durant la période Art nouveau.
Il consiste à la base à orner un revêtement de mortier d’un dessin gravé. Le mortier peut être coloré dans la masse et même posé en couches successives de couleurs différentes. Dans ce cas, après tracé des contours du dessin, on fait apparaître chaque couleur à sa place par grattage des couches inutiles.



La symbolique des dessins, décrite par les apprenants :










Etapes de réalisation :

Ateliers créatifs




Maquette élaborée collectivement




Calques du sgraffite




Traçage au poinçon




Enduit au mortier




Travail de grattage







Mise en couleur




Finitions



** C’est avec une grande tristesse que nous avons appris la disparition prématurée de Monique Cordier, décédée début septembre 2010. Son exigence, sa qualité professionnelle, sa franchise de parole nous ont tantôt surpris, tantôt étonnés, tantôt séduits. Cette collaboration nous a fait non seulement découvrir et apprécier les sgraffites bruxellois mais également expérimenter cette technique ancienne.