Accueil > Nos actions > Orientation pédagogique

Orientation pédagogique

jeudi 14 décembre 2006, par Collectif Alpha

APPRENDRE... A PARLER, LIRE, ECRIRE, CALCULER

Pourquoi ? Comment ?
Pour permettre aux participants d’atteindre leurs buts :

  • trouver du travail
  • entamer d’autres formations
  • réussir un examen et obtenir un diplôme
  • sortir de chez soi, de l’emprise familiale ou de la solitude
  • se positionner positivement face à la société, à son milieu, sa famille, ses enfants et soi-même
  • participer à la transformation des rapports sociaux, économiques, politiques et culturels.

Il faut apprendre... à agir sur la structure sociale, ce qui implique de pouvoir :

  • se situer dans celle-ci
  • être actif dans sa formation
  • affronter des situations nouvelles

et nous mène à privilégier :

  • le développement de confiance en soi
  • l’ouverture au monde
  • la rencontre de différentes cultures et leur confrontation, l’autonomie et la solidarité
  • une réelle appropriation de l’oral, de l’écrit et des mathématiques dans la diversité de leurs aspects.

L’alphabétisation n’est pas un préalable à une insertion sociale, elle en est la conséquence.

On est analphabète, on le devient, on le reste malgré la participation à des cours d’alphabétisation, parce qu’on est partie prenante de circuits de participation, de communication et d’expression culturelle et sociale, politique et économique, et que dès lors on n’a pas de raisons de lire. Pour qu’il y ait apprentissage, il faut qu’il y ait pouvoir, qu’il y ait projet, qu’il y ait action... de la personne en formation sur son environnement et sur son apprentissage.

C’est ce que nous visons par le choix de nos approches pédagogiques.