Collectif Alpha asbl

Alphabétisation d’adultes à Bruxelles

Accueil > Nos actions > Cours d’alpha

Cours d’alpha

mercredi 13 décembre 2006, par Collectif Alpha

Lire... et écrire

La lecture n’est pas un acte gratuit
Qu’il s’agisse du journal, d’un roman, d’une notice, d’un poème, d’une recette, des sous-titres d’un film..., c’est dans tous les cas une prise d’information en vue de la réalisation d’un projet : rêve, plaisir détente, action, réflexion...Chaque acte de lecture posé dans le cadre de la formation sera un moyen nécessaire et naturel de trouver des réponses à ses questionnements.

Ecrire ... et lire

"Tous capables d’écrire, de se donner le pouvoir d’oser s’exprimer, de s’engager, de témoigner, de laisser sa trace."
Ecrire à partir d’un souvenir, de sa représentations du savoir, d’une carte postale... ou écrire son histoire... mais en utilisant des outils d’écrivains, les apports du groupe, les textes découverts dans l’atelier...

Ecrire, c’est lire

Approcher l’écriture à travers les auteurs, c’est écrire avec eux, les découvrir.
Ecrire, c’est donner à lire
Mais surtout c’est tracer ses propres mots, qui à leur tour formeront un texte qui sera lu au groupe, imprimé, communiqué, échangé...

Un cours d’oral

La maîtrise d’une langue suppose une bonne connaissance du français oral. Une manière créative d’aborder l’apprentissage de la langue orale, basée sur le groupe : " un lieu véritable de communication, où l’on ait le plaisir et le désir de communiquer avec les autres, (...) d’apprendre aux autres et d’apprendre des autres (...). "

Un cours de math ? Ou de géographie, d’histoire, d’économie ou de biologie, de français ?

Les cours ne se limitent pas à la connaissance et à l’application de règles, ils visent à donner des outils de compréhension, de maîtrise et d’action :
- espace ... temps ... pour mieux comprendre l’environnement ;
- raisonnement logique pour approcher la structure de pensée de la société ;
- expérience quotidienne comme point de départ de questionnements multiples (sécurité sociale, santé, histoire de l’immigration...).

Et aussi...

L’atelier pédagogique personnalisé

Un lieu et un temps supplémentaire, où l’on apprend de façon individualisée. Chacun peut y prendre un temps pour travailler seul, à son rythme et sur base de son propre parcours de vie et de formation, retravailler une matière...

Activités culturelles et récréatives

Visites d’expositions, de musées, d’institutions, excursions, cinémas, théâtres...
Sortir de chez soi, se distraire, trouver autrement que par les livres réponse à ses questions...
Activités d’ouverture culturelle et sociale, préparées et exploitées comme autant de sources d’apprentissages et de connaissances.
Des fêtes. Des moments privilégiés pour se rencontrer, discuter, s’amuser hors du cadre des cours...

Un réseau d’échanges de savoirs

Des échanges gratuits et réciproques entre participants, parce que chacun sait quelque chose et peut transmettre son savoir.
Un réseau d’échanges de savoirs pour rompre avec des sentiments de peur et d’incapacité ; être reconnu pour ses ressources et non ses manques ; développer de nouvelles solidarités

et encore :
• préparation au certificat d’études de base
• suivi et soutien dans la démarche
• théâtre, calligraphie, photo-écriture
• forums de discussion et d’action

UN ACCUEIL CHALEUREUX TOUT AU LONG DE L’ANNEE

Pousser la porte d’un centre d’alphabétisation, quand c’est la première fois, ce n’est pas facile, c’est pourquoi un accueil de qualité est primordial : pour se sentir accepté et reconnu dès le premier instant.
C’est également le moment de faire le point, de commencer ou de recommencer un parcours personnel d’apprentissage.
- Accueil, orientation et accompagnement personnalisé
- Permanence téléphonique pour toute orientation sur l’offre de cours, la documentation existante,...

RECHERCHE, PUBLICATIONS ET FORMATION DE FORMATEURS

Au fur et à mesure de nos recherches et de nos réflexions, nous essayons de publier les résultats de nos travaux. Ces recherches et publications sont réalisées par l’ensemble des formateurs du Collectif Alpha. Ceux-ci consacrent une partie de leur temps à un travail de recherche, de réflexion et de formation continuée.

Le Collectif Alpha intervient également dans des formations de formateurs organisées par d’autres structures ou associations.