Accueil > Les apprenants s’expriment > Pièces de théâtre > "Jacques et Alice"

"Jacques et Alice"

mercredi 7 novembre 2012, par Collectif Alpha

La pièce a été écrite par des apprenantes de l’atelier théâtre de Forest, animé par Marie Kolher et Béatrice Bastille, formatrices au Collectif Alpha.

La représentation de juin 2012 a eu lieu à la Maison des Cultures de Molenbeek dans le cadre du Festival Arts et Alpha.

La pièce raconte l’histoire de Rahma,une apprenante.
Analphabète, elle ne connaît pas un mot de français. Son mari la séquestre et la frappe depuis des années. Il ne paye pas les factures et le frigo est toujours vide. Il n’y a souvent rien à manger à la maison pour elle et ses enfants. Son mari, par contre, est toujours bien habillé et parfumé. Il sort toutes les nuits avec des femmes et ne dort qu’avec l’une ou l’autre de ses maîtresses. Il leur donne tout son argent, leur offre des cadeaux et les invite au restaurant tous les soirs.

Un jour, suite à une grosse dispute entre Rahma et son mari, il lui casse un bras et part, la laissant toute seule sans soins.
Comme d’habitude, elle n’a pas d’argent. Malgré sa peur et l’interdiction de quitter la maison, après beaucoup d’hésitation, elle décide de sortir et de se mettre à la recherche d’un hôpital. Elle n’est jamais sortie toute seule dans la rue. Elle ne connaît ni le français, ni la ville, elle n’a ni amis ni famille. Elle est perdue et terrorisée.
Elle essaye d’attirer l’attention des passants en appelant à l’aide. Elle crie de douleur. Les gens l’évitent.
Finalement, après plusieurs tentatives, quelqu’un s’arrête et lui explique le chemin de l’hôpital.

Dans le rôle de :

• Rahma : Marie-Joseph
  • le mari : Bibi
  • la passante : Hawa
  • le médecin : Catherine
  • la maîtresse : Zakia

Comme il est impossible de faire jouer des enfants, les apprenantes ont imaginé que Rahma serait enceinte de 8 mois.

Le spectacle a été un grand succès !
Le public a beaucoup ri et, à la fin du spectacle, des fans sont venus féliciter les comédiennes dans les coulisses.

Les formatrices envisagent de donner encore deux représentations de cette pièce en 2012 ou 2013, probablement à l’Abbaye de Forest et à la Maison du Livre de Saint-Gilles.