Accueil > Les apprenants s’expriment > Textes et dessins de participants > Les blogs du Collectif Alpha > Les blogs du Collectif Alpha

Les blogs du Collectif Alpha

jeudi 12 janvier 2012, par Collectif Alpha

• Un nouveau blog a vu le jour en septembre 2010. Vous y trouverez les textes des apprenants de trois groupes, l’un à Molenbeek et les deux autres à Saint-Gilles, de l’atelier ECLER (Ecrire, Communiquer, Lire, Exprimer et Réfléchir). ECLER est une démarche pédagogique utilisant la dynamique de l’écriture personnelle comme vecteur de l’apprentissage linguistique, démarche reconnue comme « pédagogie émancipatrice » dans le cadre d’un projet européen sur ce sujet.
    Les personnes écrivent individuellement des textes libres sur tout sujet de leur choix, textes qui sont ensuite corrigés avec un formateur ou une formatrice (en restant au plus proche de l’expression de la personne) pour être ensuite tapés à l’ordinateur et retravaillés avec un logiciel d’entraînement à la lecture et l’écriture.
    Ces textes font régulièrement l’objet d’une mise en valeur par l’édition d’un agenda et la mise en ligne sur un blog, ou par des lectures de textes publiques ou en interne,... En 2010, une publication du Collectif Alpha a rassemblé une sélection de 200 textes écrits ainsi en atelier Ecler depuis plus de 15 ans : "Textes libres".

>> Le blog d’ECLER

• Les apprenants du groupe 4 de Saint-Gilles écrivent des textes qu’ils mettent eux-mêmes en page et en ligne.

>> Le blog du groupe 4

N’hésitez pas à y laisser vos commentaires !