Collectif Alpha asbl

Alphabétisation d’adultes à Bruxelles

Accueil > Les apprenants s’expriment > Le manifeste "Liberté d’apprendre - apprendre pour la (...) > Le Manifeste "Liberté d’apprendre - apprendre pour la (...)

Le Manifeste "Liberté d’apprendre - apprendre pour la liberté"

mardi 23 février 2010, par Collectif Alpha




Dans le cadre du programme Grundtvig « Partenariats éducatifs », une rencontre sur le thème « Renforcer la dimension émancipatrice dans l’éducation des adultes », qui réunissait l’Espagne, l’Ecosse, la Suisse, la France et la Belgique, a eu lieu en France au mois de mai 2008.

L’objectif de cette expérience était la construction d’un Manifeste (voir ci-dessous) pour défendre les droits des adultes analphabètes à une formation émancipatrice.

Des travailleurs et apprenants du Collectif Alpha ont participé à cette rencontre. C’était un grand moment pour tous. Les apprenants en sont ressortis plus confiants et encouragés d’avoir rencontré des partenaires d’autres pays qui ont les mêmes vécus et expériences que les leurs.

L’expérience a permis de :

  • découvrir et de s’enrichir des pratiques respectives des différents partenaires éducatifs pour renforcer la dimension émancipatrice dans les démarches pédagogiques en alphabétisation développées par chacun d’entre eux ;
  • échanger sur les fondements et les valeurs portés par ces démarches émancipatrices dans une réflexion collective avec les apprenants concernés.


Voici ce qui a été réalisé suite à cette rencontre :

  • Le Manifeste :
    PDF - 895.5 ko
    Cliquer sur l’image
  • Une présentation Powerpoint du Manifeste :
    PDF - 151.3 ko
    Cliquer sur l’image
  • Un film, à voir sur le site http://www.aef-europe.be/index.php?...

    (Il est possible que vous deviez télécharger le programme DivX Web Player, disponible gratuitement sur Internet)