Accueil > Les publications du Collectif Alpha > Cadre écossais pour la maîtrise de l’écrit et du calcul en formation (...)

Cadre écossais pour la maîtrise de l’écrit et du calcul en formation d’adultes

lundi 22 octobre 2007, par Collectif Alpha

- Les publications du Collectif Alpha -

Editions du Collectif Alpha, 2007

Cet ouvrage est une traduction de l’ouvrage "An Adult Literacy and Numeracy Curriculum Framework for Scotland", publié en 2005 par Learning Connections - Communities Scotland, une Agence du Scottish Executive.

Ce programme-cadre écossais pour l’alphabétisation d’adultes pose les jalons essentiels de la voie à suivre par les formateurs et les apprenants. Il s’appuie sur l’ouvrage intitulé "Literacies in the Community : resources for practitioners and managers" [Maîtrises de l’écrit dans la communauté : outils pour les formateurs et les gestionnaires] et préconise l’approche écossaise de l’apprentissage et de la formation en alphabétisation d’adultes. Basée sur les pratiques sociales, cette approche accorde une place centrale à l’apprenant, dont les utilisations de l’écrit et du calcul ainsi que le contexte dans lesquels se déroulent ces utilisations servent de base à la négociation d’un programme destiné à promouvoir l’autonomie et l’esprit critique.

La Roue

La roue représente de façon ramassée, structurée et visuelle le programme d’alphabétisation d’adultes centré sur l’apprenant.

La roue est téléchargeable en format PDF :

DIFFUSION
Centre de Documentation du Collectif Alpha
Rue d’Anderlecht, 148 à 1000 Bruxelles
Achat sur place ou commande par email : librairie.cdoc@collectif-alpha.be
Coût :
L’ouvrage (comprenant la roue) : 12 €