Collectif Alpha asbl

Alphabétisation d’adultes à Bruxelles

Accueil > Les apprenants s’expriment > Les chefs-d’oeuvre du CEB > Les chefs-d’oeuvre du CEB 2006 > Présentation de Vivian - CEB 2006

Présentation de Vivian - CEB 2006

mardi 6 mars 2007, par Collectif Alpha

L’éducation

Ses propres questionnements

Quel sujet vais-je choisir ?

* Moi je voudrais savoir comment les parents arrivent à bien éduquer les enfants alors que l’on sait que ce n’est pas facile d’éduquer les enfants de nos jours. Mais ce n’est pas le cas de tout le monde qui arrive. C’est pourquoi je voudrais savoir comment faire pour ne pas passer à côté de l’éducation des enfants.

Pourquoi ?

* J’ai aussi choisi ce sujet parce que l’enfance, c’est là que l’on se construit et il y a des personnes pour qui l’enfance ne se passe pas bien ; alors moi, mon souhait est qu’il n’y ait pas d’enfants malheureux et que ça n’est pas bien pour tous les enfants de la terre pauvres, riches.

Qu’est-ce que je vais encore ajouter ?

* Je veux ajouter comment un seul parent peut arriver à assumer l’éducation des enfants. Et aussi si l’enfant le vit mal, le fait d’avoir qu’un seul parent.

Je voudrais savoir quel est le droit des parents. Parce que jusqu’ici, j’ai souvent entendu parler des droits de l’enfant, mais jamais celui des parents. Alors quel est le droit des parents ?

Je souhaiterais savoir ce que pensent les enfants sur l’éducation qu’ils reçoivent des parents, des ados à partir de 15 à 25 ans, je pense que, à partir de cet âge-là, ils sont en mesure de répondre.

Vivian

(Extrait du Carnet de Bord - 14 juin 2006)

<< CEB 2006