Collectif Alpha asbl

Alphabétisation d’adultes à Bruxelles

Accueil > Les apprenants s’expriment > Les chefs-d’oeuvre du CEB > Les chefs-d’oeuvre du CEB 2006 > Présentation d’Agnès - CEB 2006

Présentation d’Agnès - CEB 2006

mardi 6 mars 2007, par Collectif Alpha

L’esclavage domestique dans les ambassades


Article de presse - 27 avril 2006

Tous les domestiques, aujourd’hui, je m’adresse à vous parce que dans les journaux, dans les dépliants, à la radio, à la télévision, on parle de vos souffrances.
Les diplomates vous ont employé non pas pour travailler mais pour vous maltraiter. Vous travaillez 17 ou 20 heures par jour, vous devez connaître les heures de travail que vous faites. Je trouve que vous êtes exploités donc je vous dis : « Levez votre voix, criez très fort ». Tous les services sont à votre disposition, des avocats, les juges et d’autres services d’aide aux étrangers peuvent vous aider dans vos démarches. Ils ne sont pas là pour vous dénoncer mais plutôt pour vous aider. Maintenant quand vous allez travailler, demandez à votre employeur quel travail vous devrez faire, sachez l’horaire, aussi votre salaire, vos congés, vos jours de repos. Ne vous laissez pas exploiter par un employeur.

L’esclavage est aboli depuis très longtemps. Mais chez les diplomates, ça continue et même chez d’autres personnes. Alors aujourd’hui je m’adresse à tous ceux qui sont concernés. Arrêtez de maltraiter les domestiques !
On ne peut pas faire travailler une personne 17h ou 20 h par jour. Une personne a besoin de repos, de congés.
Si vous, les employeurs, vous avez des pauses dans la semaine et que fin d’année, vous avez congé, pensez aussi à vos domestiques !


Agnès

<< CEB 2006