Accueil > Le Collectif Alpha au quotidien > Des guichets pour accéder à nos droits, pas du numérique !

Des guichets pour accéder à nos droits, pas du numérique !

Retour sur la mobilisation des apprenant.es pour leur droit d’accès aux services publics

mardi 18 juillet 2023, par Collectif Alpha

Le 27 avril 2023, sur la place communale de Molenbeek, un groupe d’apprenant.es du Collectif Alpha manifestait contre l’ordonnance Bruxelles Numérique. Iels se mobilisent régulièrement depuis plus d’un an pour défendre leurs droits d’accès aux services publics et d’intérêts général.

Un groupe d’apprenants du centre de Molenbeek durant la manifestation du 8 septembre

Directement concernés par l’ordonnance Bruxelles Numériques, les apprenant.es du Collectif Alpha avaient déjà décidé en 2022 d’écrire une lettre à un bourgmestre pour revendiquer leurs droits et témoigner de leurs difficultés. Ils avaient également tenu à être présents lors des manifestations du 8 septembre et du 6 décembre derniers.

Tous préparent ces événements avec soin. Ils y brandissent des pancartes confectionnées en groupe où l’on peut lire des slogans contre l’ordonnance Bruxelles Numérique et pour des guichets physiques et des services téléphoniques, accessibles et de qualité, dans les services publics et d’intérêt général.

Un groupe d’apprenants et d’animateurs du centre de Molenbeek durant la manifestation du 6 décembre

En 2023, deux rassemblements ont eu lieu. L’un le 27 avril et l’autre le 23 juin, ce dernier faisant suite à l’approbation en deuxième lecture de cette ordonnance par le gouvernement Bruxellois.

Focus sur le rassemblement du 27 avril à Molenbeek

Ce rassemblement, organisé par La Rue asbl, la Maison de Quartier Bonnevie, La Porte Verte asbl et Lire & Ecrire Bruxelles, portait les revendications des manifestants non seulement à la commune de Molenbeek, mais aussi à la région et à tout le pays. Cette manifestation était organisée à l’occasion d’une rencontre avec la bourgmestre Catherine Moureaux. A 15h, les représentants de 22 associations de la commune ont rencontré la bourgmestre afin de lui faire des recommandations en matière d’accessibilité aux services à la population et afin de lui demander de faire remonter au niveau régional notre opposition à l’ordonnance Bruxelles numérique. En tout, plus d’une centaine d’associations bruxelloises dont le Collectif Alpha soutenaient l’événement.

Pour mieux comprendre les enjeux de l’ordonnance Bruxelles Numériques, nous vous invitons à lire la carte blanche publiée par La Libre en novembre 2022, signée par de nombreuses personnalités et représentant.es d’associations dont le Collectif Alpha, ainsi que la critique de l’avant-projet d’ordonnance publiée par Lire et Ecrire le 30 juin 2023.