Accueil > Le Collectif Alpha au quotidien > ECLERcie 2020 - du 12 au 14 mars 2020

ECLERcie 2020 - du 12 au 14 mars 2020

mardi 21 janvier 2020, par Collectif Alpha

Une ECLERcie, c’est une rencontre annuelle de formateurs et formatrices français, belges et suisses qui pratiquent la méthodologie Ecler (lire ci-dessous).

Pour la 1ère fois, l’ECLERcie 2020 a eu lieu à Bruxelles avec le souhait d’ouvrir ses portes et ses horizons, même si Ecler est resté le fil conducteur de ces trois jours.

Ecler, c’est quoi ?

L’atelier ECLER (Ecrire Communiquer Lire Exprimer Réfléchir) est un cadre autorisant et sécurisant qui permet d’entrer dans l’écriture, mais aussi d’apprendre les normes de la langue (grammaire, orthographe). C’est un texte libre, produit seul par l’apprenant, qui sert de base à l’apprentissage. Celui-ci se fait par le biais d’une révision individuelle, accompagnée par le formateur, qui amène l’apprenant à réfléchir et agir grâce au dialogue. Ces apprentissages sont ensuite systématisés et ancrés par des exercices, toujours sur base de ce même texte. Enfin, la version finale du texte est donnée à lire à tous, car écrire est un acte de communication. Cette démarche permet notamment d’individualiser les apprentissages en gardant une dynamique de groupe.
(>> pour en savoir plus >>)

Le programme de l’Eclercie 2020 en bref

Elle a eu lieu du jeudi 12 au samedi 14 mars 2020 dans différents lieux de Saint-Gilles (Bruxelles).

jeudi 12 mars vendredi 13 mars samedi 14 mars
accueil des visiteurs français ateliers d’échange - visites retours sur les 2 jours : réflexions, pistes, ...
14h : lecture de textes
(complet pour les groupes)