Accueil > Le Centre Doc > Réalisations pédagogiques > [rubalpha] ... autour de la démocratie et de la citoyenneté > Elections et démocratie 2012

Elections et démocratie 2012

Mallette thématique

lundi 24 septembre 2012, par Collectif Alpha

A l’approche des élections communales et provinciales, il nous semble pertinent de mettre à la disposition des formateurs cette mallette thématique réalisée à partir des expériences initiées en 1999. Bien sûr, ce n’est pas du « clé en main », le formateur devra faire preuve d’initiative et d’une capacité à adapter la démarche proposée, selon l’actualité nationale et internationale, par exemple. Nous soulignons donc le caractère particulier de cette mallette qui traite d’un thème qui peut se décliner de mille façons. En effet, la démocratie ne se résume pas au droit de vote et même aux seuls droits politiques même s’ils en sont des conditions sine qua none. Un tel thème débouche inévitablement sur une réflexion de philosophie politique touchant à tous les aspects de la vie en société. Concrètement, ce module, même s’il faut le considérer comme un tout cohérent, est composé de démarches qui peuvent fournir autant de portes d’entrée et être utilisées comme des animations uniques.

>> Découvrez le dossier d’accompagnement et les nombreux documents annexes >>