Accueil > Le service librairie > Nouveautés !

Nouveautés !

lundi 26 mars 2012, par Collectif Alpha

>> Retour à la page "Liste des publications en vente"

Mon destin est entre les mains de mon père - Tome 3

DIALLO Khadidiatou
Bruxelles : Collectif Alpha (en partenariat avec Gams Belgique), 2016, 96 p., 12 €.

Dans ce 3e tome, l’histoire d’amour entre Sidi et Goubé connaît de nouveaux rebondissements riches en émotions. Amour et amitié, secrets et mystères, promesses et vengeances, sont mêlées à certains aspects culturels africains tels que l’excision, le mariage forcé, la polygamie,... mais aussi des fondamentaux de l’humanité : la famille, l’amour, le mariage, la maternité,...
Voir aussi >> Les publications du Collectif Alpha >> : Tome 1, Tome 2, Tome 3.

C’est mon histoire ... La Belgique, 1940 - 1975

Recueil d’histoires vécues pour les apprenants en alphabétisation, Français Langue Etrangère et parcours d’intégration
Ages & Transmissions, préface de Pascale MARTIN (Lire et Ecrire)
Bruxelles : Ages & Transmissions asbl, 2016, 5,00 €.

A travers ce recueil de 31 récits réalisés par des seniors pour la plupart nés en Belgique, Ages & Transmissions va à la rencontre du public issu de l’immigration qui fréquente les cours d’alphabétisation. L’enjeu est de tisser des liens entre hier et aujourd’hui mais aussi entre ici et ailleurs. Ces histoires vécues entre 1940 et 1975 constituent un matériau historique qui permet aux apprenant d’appréhender une réalité inconnue, mais finalement pas si lointaine, pas si différente. C’est aussi une base pour susciter témoignages et réflexions au sein du groupe.

Du sens au signe - Du signe au sens. Un livre, un film. [DVD]

MICHEL Patrick, DE WOLF Nathalie
Bruxelles : coproduction Collectif Alpha - Videp, 2016, 10,00 €.

Le film suit des apprenants d’un groupe lecture écriture débutant lors de séances individuelles d’évaluation à la fin d’une année de cours au Collectif Alpha de Molenbeek. Tout ce que les apprenants sont amenés à lire durant cette séance d’évaluation est issu du travail de l’année, basé sur l’exploitation de l’album Péric et Pac de Jennifer Dalrymple, Ecole des Loisirs, 1994.
-> Voir aussi la méthode « Du sens au signe » dans la partie « Pratique de l’alpha - Lecture-écriture ».
-> Voir aussi la vidéo "Entretien avec Patrick Michel du Collectif Alpha Bruxelles".
L’auteur de "1001 Escales sur la mer des Histoires" (Collectif Alpha, 2001) était au CRI PACA pour deux journées d’animation les 5-6 octobre 2015 pour présenter aux formateurs de la Région la méthode proposée dans son dernier ouvrage : "Du sens au signe, du signe au sens, une méthode intégrative pour apprendre à lire et devenir lecteur à l’âge adulte".
Découvrez l’entretien sur le site du CRI PACA.

4 nouveaux titres dans la collection « La Traversée »

(Ouvrages spécifiquement écrits par des écrivains belges pour les lecteurs adultes débutants.)
Neufchâteau : Lire et Ecrire Luxembourg et Weyrich Edition, 7,90€ l’ouvrage.
Pour plus de renseignements -> http://www.collectionlatraversee.be/ (dans le menu, cliquez sur "Collection".)

La mémé
par Eddy Devolder, 76 p., 2016.

Où vont-ils  ? À l’aventure. Moustache a tellement de choses à lui montrer. Sans arrêt, il dit regarde ici puis là. Il montre un oiseau, un lapin. Le monde est soudain immense. Les yeux de l’enfant ne suffisent pas pour tout voir.

Histoires ordinaires
par Vincent De Raeve, 100 p., 2016.

Pendant quelques jours, le chat n’a plus parlé le langage des humains. Plus du tout. J’ai essayé de lui poser des questions, mais il me répondait juste  : Miaou. Je me suis dit que j’avais imaginé notre conversation de l’autre soir ou que peut-être j’avais bu trop de bière. Cela m’arrive parfois, surtout ces derniers temps.

Le duel
par Salomé Mulongo, 120 p., 2016.

Babouchka arrête de tourner dans la casserole. Elle prend un bol de soupe. La grande soupe sera une petite soupe. Elle n’a pas très faim. Elle s’assied et elle rêve de ses garçons. Elle revoit Igor avec ses yeux brillants pleins de vie et Sacha si doux et si gentil avec son frère. Et ça lui réchauffe le cœur. Enfin, un peu.

Le voleur de lunettes
par Christophe Collins, 116 p., 2016.

Ce type l’a bousculé, lui a volé ses lunettes. Et en même temps, il a bousculé sa vie. Et ça, c’est insupportable. Insupportable de ne pas savoir qui est ce type. Pourquoi il a commis cet acte surprenant  ? Comment a-t-il fait pour disparaître  ? Que va-t-il faire avec ces lunettes...

Le Journal de l’Alpha

Publié 5 fois par an par
Lire et Ecrire est maintenant en vente au Centre de documentation au prix de 10,00 €