Accueil > Infos pratiques > Inscription aux cours d’alphabétisation

Inscription aux cours d’alphabétisation

vendredi 14 septembre 2007, par Collectif Alpha

Apprendre, c’est une chose pour tout le monde : les adultes, les petits, les vieux. Personne ne peut dire à personne : "Non, toi tu es trop grand, tu ne peux plus apprendre".

Extrait d’une lettre d’Assma

Dates d’inscription :

COURS DU JOUR : année 2021-2022

!! Ce programme est susceptible d’être modifié en fonction de l’évolution des conditions sanitaires et de l’autorisation des pouvoirs publics !!

Prochaines inscriptions au cours de jour dans les 3 centres (1 x par an) : à partir du 26 août 2021.
Si vous ne pouvez pas être présent·e le 26/8, merci de prendre rendez-vous par téléphone -> contacts.

Les cours du jour (de 18h à 21h/semaine) commencent le lundi 13 septembre 2021 et se terminent en juin 2022.
Module d’accueil (obligatoire) : la semaine du 6 septembre.

Horaire des cours : de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30

Il n’y a pas de cours d’oral à Saint-Gilles.

Le Collectif Alpha propose un groupe chef-d’oeuvre.
Il s’agit d’un groupe d’accompagnement à la rédaction d’un chef-d’œuvre qui peut permettre aux apprenants disposant des compétences requises de présenter l’épreuve du Certificat d’Etudes de Base (CEB-Adultes (minimum 18 ans)). A priori, à destination d’apprenants de niveau fort, c’est-à-dire ayant le niveau suffisant en lecture-écriture* et en math.

Ce groupe à lieu du lundi au vendredi de 9h30 à 16h30 au Collectif Alpha de Saint-Gilles (le mercredi et le vendredi fin des cours à 12h30).
Inscription au 02/533.09.24 ou 27 (30 € par an).

*Niveau suffisant = comprendre un texte simple, rédiger un texte compréhensible, avec un minimum de règles grammaticales. Un test à l’entrée nous permettra d’évaluer votre niveau.

>> Interview d’Alassane (CEB 2018) pour le Journal de l’Alpha (Lire et Ecrire)

********

COURS DU SOIR : année 2021-2022

Prochaines inscriptions au cours du soir à Saint-Gilles et à Molenbeek (1 x par an) : le mardi 7 septembre 2020.
Si vous ne pouvez pas être présent·e le 7/9, merci de prendre rendez-vous par téléphone -> contacts.

Les cours du soir se donnent uniquement à Molenbeek (4 groupes) et à Saint-Gilles (4 groupes).

Fréquence : les mardis et jeudis de 18h30 à 20h30.
Début des cours : le mardi 14 septembre 2020
Fin des cours : juin 2021

********

>> Contacts

Conditions d’inscription :

• Avoir 18 ans
  • Être peu scolarisé (en français ou dans sa langue maternelle) ou n’ayant pas, dans sa langue maternelle, des compétences équivalentes au niveau de la 6ème primaire (Certificat d’Etudes de base).

Frais d’inscription  : 30 € pour l’année

Le Collectif Alpha ne dispense pas de formations pour formateurs !